Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bilan de la situation épidémiologique dans le Suroît

La région affiche une stabilité, malgré une plus grande proportion de cas dans Vaudreuil-Soulanges

durée 06h00
12 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le nombre de nouvelles infections se stabilise dans le Suroît, mais la région de Vaudreuil-Soulanges reste avec un nombre de cas actifs plutôt élevé.  

Même si le nombre de cas est resté le même que la semaine passée dans Vaudreuil-Soulanges, la répartition de ceux-ci a changé. La Ville de Vaudreuil-Dorion, qui avait 52 cas actifs le 4 mai dernier, en possède désormais 75, tandis que d’autres municipalités comme L’Île-Perrot et Pincourt affichent une baisse pour le même intervalle. 

Selon les données de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), le réseau local de services (RLS) de Vaudreuil-Soulanges présente 73 cas actifs pour 100 000 habitants, ce qui en fait celui avec le taux le plus élevé pour la Montérégie. À titre comparatif, celui du RLS du Suroît est de 32,8. 

Augmentation de la couverture vaccinale 

La Montérégie a franchi le cap du demi-million de personnes vaccinées lors de la dernière semaine. La couverture vaccinale s'élargit. Elle était de 38% en date du 5 mai et frôle aujourd'hui 42% selon les données rendues publiques par la direction de la santé publique cette semaine. 

Le RLS du Suroît (Beauharnois-Valleyfield) arrive en tête de liste, tandis que celui de Vaudreuil-Soulanges accuse un certain retard comparativement au reste de la Montérégie selon les derniers chiffres disponibles. 

Rôle des jeunes

Malgré l’avancement de la campagne de vaccination, il reste que la Montérégie compte encore 108 éclosions actives sur son territoire, dont 44 en milieu scolaire. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, s’est d’ailleurs adressé aux jeunes ce mardi. « On approche de la ligne d’arrivée et vous avez maintenant un rôle crucial à jouer. On a besoin que vous nous surpreniez, que vous alliez vous faire vacciner en grand nombre », souligne-t-il. 

Les plages horaires pour la vaccination se sont ouvertes pour les 25 ans et plus ce mercredi 12 mai et celles des jeunes de 12 à 17 ans seront communiquées sous peu. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 2 ans
    Les cas actifs sont maintenant sur des plus jeunes puisque les personnes agées ont été vaccinés. Les plus jeunes n'ont, en grande majorité, pas de réactions graves. J'en connais justement un de 14 ans qui a été déclaré positif sans aucun symptome. La vaccination n'empèchera jamais complètement le virus, mais il aide a atténué les symptomes. Alors, je crois que nous devons continuer la vaccination, mais 114 cas actifs sur une population de 1.6 million, il ne faut vraiment pas paniquer. Une province de 8 million fermé a cause de 530 hospitalisations?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de ...

3 mai 2024

Fermeture de la plage de Sandy Beach pour toute la saison estivale

Interdite d'accès par le propriétaire du terrain depuis mars dernier, la plage de Sandy Beach sera fermée pour l'entièreté de la saison estivale 2024. La Ville d'Hudson en a fait l'annonce ce vendredi. Rappelons que le 11 mars, des barrières en béton ont été installées à plusieurs points empêchant ainsi l'accès aux citoyens, au sentier se ...

3 mai 2024

Retour sur la marche de sensibilisation à l'autisme de V.I.V.R.E & Grandir Autrement

Le samedi 27 avril dernier, une quinzaine de personnes se sont réunies à l'entrée de la piste cyclable des Cèdres, sur le boulevard Saint-Féréol, afin de terminer de belle façon le mois de l'autisme. L'objectif? Parcourir une distance de 1 km vers la Ville de Coteau-du-Lac et se retrouver ensemble pour voir la force d'une communauté dans le ...