Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PPCMOI à Vaudreuil-Dorion

Non, un immeuble à logements ne sera pas construit sur Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion

durée 06h00
11 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Contrairement à ce qui a été publié sur les réseaux sociaux, aucun immeuble à six logements ne sera construit sur la route Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion. Une publication Facebook, maintenant effacée, a vite fait de soulever les passions dans les derniers jours, alors qu’un citoyen signalait qu’un projet de construction d’une unité de six logements avait été approuvé par la Ville de Vaudreuil-Dorion.  La Ville a d’ailleurs tenu à faire le point sur la situation afin d’éviter toute confusion et mécontentement chez les citoyens.

Le 6 avril dernier, le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a adopté un premier projet de règlement pour un Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) en lien avec la propriété sise au 100-104, route Cité-des-Jeunes. À l’inverse de ce qui a été publié sur les réseaux sociaux, aucun projet de construction n’a été approuvé. « En fait, le premier règlement qui a été adopté sert à régulariser la situation existante », explique Chantal St-Laurent, urbaniste et cheffe de division à la planification urbaine du Service de l'aménagement du territoire de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Selon Mme St-Laurent, c’est suite à une transaction immobilière qui a amené la Ville à adopter ledit règlement. « L’immeuble compte déjà plusieurs appartements. Quand il a été vendu et que le notaire est venu pour confirmer que tout était conforme que nous avons réalisé qu’en effet, il ne correspondait pas au règlement en vigueur », explique Mme St-Laurent.

Régulariser la situation

Selon la règlementation, le site où se trouve actuellement la propriété concernée, autorise uniquement les habitations unifamiliales. Les recherches dans les archives de la Ville ont permis de constater que la transformation du bâtiment en immeuble à six logements daterait des années 1970. « Les derniers documents que nous avons trouvés datent de 1973. À l’époque, il s’agissait de la Ville de Vaudreuil, et non de Vaudreuil-Dorion. Est-ce que les documents auraient été égarés? On ne le sait pas. Ceci étant dit, la conversion a été faite en conformité avec les règles de l’époque », ajoute Mme St-Laurent.

Ainsi, plutôt que d’autoriser un changement de zonage pour le secteur en entier, la Ville a préféré opter pour l’adoption d’un PPCMOI. « En fonctionnant de la sorte, le règlement vient viser qu’un site en particulier, dans ce cas-ci, celui du 100-104, Cité-des-Jeunes, et non le secteur en entier. Si la Ville avait opté pour un changement de zonage, cela aurait ouvert la porte à d’autres projets », poursuit l’urbaniste.

Toutefois, une condition a été apportée au PPCMOI. En effet, l’aire de stationnement donnant sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes devra être déplacée vers la rue Villeneuve, selon les plans proposés par la firme d’architecture Luc Denis architecte inc. De plus, trois arbres en cour avant et autant en cour avant secondaire devront être plantés. « Les citoyens n’ont donc pas à s’inquiéter de voir un immeuble se construire. Le bâtiment du 100-104 Cité-des-Jeunes ne connaîtra aucune transformation importante sur son enveloppe extérieure. Rien ne sera changé dans le paysage. Le PPCMOI vient simplement régulariser une situation déjà existante », conclut Chantal St-Laurent.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Entre introspection et avenir : le regard de Mgr Faubert sur le Jubilé de Synode

Dans le cadre du jubilé, l'évêque de Valleyfield a participé à un pèlerinage des quatre grandes basiliques majeures : Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. « De voir des milliers, des centaines de milliers de fidèles d’à travers le monde se rendre à la Basilique Saint-Pierre, c’est très ...

Publié hier à 10h00

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ».  Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ...

Publié le 15 novembre 2025

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

app-store-badge google-play-badge