Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Lancement de la troisième saison

L’Atelier Paysan devient un OBNL

durée 10h25
8 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le projet à vocations sociale et communautaire lancé en 2019, L’Atelier Paysan, obtient le statut d’organisme à but non lucratif.

Cette belle avancée pour le projet a été rendue possible grâce à la formation d’une Table de concertation ad hoc composée d’acteurs régionaux dont Liette Landry et Caroline Valade (SDEM SEMO Montérégie); Alexandre Viau (IGA Extra Famille Viau) Ève Bélec (CJE VS); Mélanie Gauthier (PCVS); Diane Maheu, Judith Morin et Virginie Charette (Services Québec VS), accompagnés de Julie Nadeau conseillère stratégique.

« Nous désirons remercier tous les membres de la Table ad hoc de concertation pour le travail accompli au cours de la dernière année. Votre travail a pu mener à l’incorporation de ce beau projet rassembleur et à la nomination de nouveaux officiers à qui nous souhaitons la bienvenue », mentionne Katryne Delisle membre fondatrice de L’Atelier Paysan.

Expertises et expériences au cœur de la nouvelle gouvernance

Lors de la tenue de son premier conseil d’administration le 16 mars dernier, L’Atelier Paysan a procédé à la nomination de ses officiers.

La présidence sera assurée par Madame Liette Landry qui a œuvré comme directrice générale de l’organisme SDEM SEMO Montérégie pendant près de 15 ans, M. Hugues Désilets, conseiller en relève agricole au MAPAQ, agira à titre de vice-président.

Les postes de trésorier et de secrétaire seront respectivement occupés par M. Alexandre Viau, copropriétaire du IGA Extra Famille Viau et Mme Katryne Delisle consultante en agriculture urbaine.

Finalement, M. Philippe Toupin, directeur général de la Corporation de développement communautaire siègera au conseil en tant qu’administrateur.

Un projet aux retombées importantes

L’initiative, qui a pour mission d’être un acteur de changement dans la vie des apprentis jardiniers issus d’organismes de Vaudreuil-Soulanges tels Le Carrefour Jeunesse Emploi et le Parrainage civique, a permis à plusieurs participants de développer leurs compétences socioprofessionnelles, en plus d’offrir à la population des aliments frais, cultivés localement et de façon responsable.

Depuis son lancement, L’Atelier Paysan a accueilli plus de 185 bénévoles qui ont choisi de donner de leur temps pour permettre aux clientèles issues des organismes communautaires de vivre une expérience maraîchère urbaine des plus enrichissantes.

Le projet maraîcher L’Atelier Paysan a reçu une réponse immédiate de sa communauté. Un engouement exceptionnel de 70 entreprises et organisations locales qui a permis notamment l’aménagement du site, l’articulation d’activités horticoles auprès d’organismes communautaires, puis ultimement, la vente des premières récoltes à la population.

Pour en savoir plus sur le projet de l'Atelier Paysan, visitez sa page Facebook. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...