Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Lancement de la troisième saison

L’Atelier Paysan devient un OBNL

durée 10h25
8 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le projet à vocations sociale et communautaire lancé en 2019, L’Atelier Paysan, obtient le statut d’organisme à but non lucratif.

Cette belle avancée pour le projet a été rendue possible grâce à la formation d’une Table de concertation ad hoc composée d’acteurs régionaux dont Liette Landry et Caroline Valade (SDEM SEMO Montérégie); Alexandre Viau (IGA Extra Famille Viau) Ève Bélec (CJE VS); Mélanie Gauthier (PCVS); Diane Maheu, Judith Morin et Virginie Charette (Services Québec VS), accompagnés de Julie Nadeau conseillère stratégique.

« Nous désirons remercier tous les membres de la Table ad hoc de concertation pour le travail accompli au cours de la dernière année. Votre travail a pu mener à l’incorporation de ce beau projet rassembleur et à la nomination de nouveaux officiers à qui nous souhaitons la bienvenue », mentionne Katryne Delisle membre fondatrice de L’Atelier Paysan.

Expertises et expériences au cœur de la nouvelle gouvernance

Lors de la tenue de son premier conseil d’administration le 16 mars dernier, L’Atelier Paysan a procédé à la nomination de ses officiers.

La présidence sera assurée par Madame Liette Landry qui a œuvré comme directrice générale de l’organisme SDEM SEMO Montérégie pendant près de 15 ans, M. Hugues Désilets, conseiller en relève agricole au MAPAQ, agira à titre de vice-président.

Les postes de trésorier et de secrétaire seront respectivement occupés par M. Alexandre Viau, copropriétaire du IGA Extra Famille Viau et Mme Katryne Delisle consultante en agriculture urbaine.

Finalement, M. Philippe Toupin, directeur général de la Corporation de développement communautaire siègera au conseil en tant qu’administrateur.

Un projet aux retombées importantes

L’initiative, qui a pour mission d’être un acteur de changement dans la vie des apprentis jardiniers issus d’organismes de Vaudreuil-Soulanges tels Le Carrefour Jeunesse Emploi et le Parrainage civique, a permis à plusieurs participants de développer leurs compétences socioprofessionnelles, en plus d’offrir à la population des aliments frais, cultivés localement et de façon responsable.

Depuis son lancement, L’Atelier Paysan a accueilli plus de 185 bénévoles qui ont choisi de donner de leur temps pour permettre aux clientèles issues des organismes communautaires de vivre une expérience maraîchère urbaine des plus enrichissantes.

Le projet maraîcher L’Atelier Paysan a reçu une réponse immédiate de sa communauté. Un engouement exceptionnel de 70 entreprises et organisations locales qui a permis notamment l’aménagement du site, l’articulation d’activités horticoles auprès d’organismes communautaires, puis ultimement, la vente des premières récoltes à la population.

Pour en savoir plus sur le projet de l'Atelier Paysan, visitez sa page Facebook. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de camions de rue et d’une performance musicale ...

Publié à 10h00

Soutenir des initiatives phares de notre région

Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) a souligner cette semaine l'engagement de ses partenaires et en a profiter pour faire de grandes annonces pour la région. De nombreux investissements sociaux phares ont ainsi été présenté à la suite d'une saison marquée par la générosité, la mobilisation et des gestes concrets au service de la communauté. Des ...

Publié hier à 18h00

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

app-store-badge google-play-badge