Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La réalité d’être prêtre en 2021

Dans les coulisses… de la prêtrise

durée 05h00
5 avril 2021
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Avec la réouverture des églises et les célébrations de Pâques, Néomédia s’est intéressé à la réalité d’être prêtre en 2021 pour sa série Dans les coulisses de… Rencontre avec le père Claude de la paroisse Saint-Michel à Vaudreuil-Dorion.  

La pandémie est venue bouleverser la pratique religieuse comme bien d’autres sphères de la société. L’avènement des technologies a néanmoins aidé le père Claude à continuer de rejoindre les fidèles grâce à la diffusion câblée et en ligne des messes sur la chaîne communautaire CSUR la télé

Ce dernier a aussi apprivoisé les réseaux sociaux, notamment avec des Facebook live où il est souvent accompagné de sa guitare. 

Toutefois, bien qu’un bon nombre de jeunes familles s'adonnent à la religion, le bassin de croyants encore pratiquants s’effrite de plus en plus au Québec. « Ma question c’est quand toutes les personnes âgées vont partir, qu’est-ce qui va rester ? », se demande le père Claude. 

La prêtrise a donc évolué au fil des ans. « Par rapport à mon pays, Madagascar, la pratique a vraiment diminué ici. Ce n’est pas la religion qui change, mais la manière de faire », admet-il. 

Ce dernier est prêtre depuis 1993 et a servi dans plusieurs pays du monde avant d’arriver au Québec en 2016 dans la paroisse Sainte-Madeleine de Rigaud. Il fait maintenant partie de la paroisse Saint-Michel depuis cinq mois. 

Réinventer l’Église

Les prochaines décennies risquent de ne pas être faciles pour la religion catholique au Québec.Ainsi, outre l'adaptation technologique, L’Église tente également de redorer son image depuis quelques années sous le pontificat du pape François. 

Ce dernier prône entre autres des valeurs d’ouverture, notamment sur l’homosexualité qu’il ne condamne pas, mais n’accepte pas non plus. « C’est de redonner une dignité humaine », spécifie le père Claude. 

La religion semble vouloir suivre l’évolution des mentalités de la société, tout en conservant une certaine forme de conservatisme. Ces messages pourraient rejoindre un plus large public selon plusieurs. 

Le quotidien d’un prêtre 

Être curé est souvent synonyme de moments de solitude. « En principe, nous habitons au moins trois ensembles dans une même communauté, mais avec la pénurie de prêtres, on peut rester seul pour charge pastorale », explique le père Claude qui fait partie de l’ordre du Carmel

Appelés carmes, pour les hommes, ces derniers représentent une branche du catholicisme qui se veut contemplative et se résume par des prières et le silence afin d’accueillir Dieu

Outre les prières quotidiennes, le père Claude occupe son temps avec la préparation des textes sacrés pour les différentes messes au courant de la semaine. Il fait aussi place aux consultations privées avec des paroissiens qui aimeraient se confesser. 

Cette pratique semble être moins populaire au Québec selon lui. « Les gens sont habitués à faire la confession communautaire, mais je trouve que la confession personnelle est une tradition qu’on ne doit pas perdre parce que c’est le moment où les gens peuvent s’exprimer », affirme-t-il. 

Malgré la baisse du nombre de fidèles, le père Claude garde espoir: « Je suis content d’être prêtre pour le moment et j’espère que cela va continuer ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

Publié à 12h00

Horaire modifié au CISSSMO pour la période des Fêtes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest souhaite informer la population des modifications apportées à l’horaire des hôpitaux et des CLSC à l’occasion des congés fériés pour la période les Fêtes. Pour l’ensemble des installations du territoire de la Montérégie-Ouest:  - 1-2 janvier 2026 : Tous les centres de ...

Publié à 10h00

Trousse santé du CISSS : ne laissez pas une urgence gâcher vos fêtes

Pour profiter des Fêtes en toute tranquillité, le CISSS de la Montérégie-Ouest propose sa Trousse santé du temps des Fêtes, un guide pratique pour savoir rapidement quel service consulter selon votre situation de santé. Rappelons que l’urgence n’est généralement pas le premier endroit où aller consulter. Plusieurs possibilités permettent même de ...

app-store-badge google-play-badge