Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La réalité d’être prêtre en 2021

Dans les coulisses… de la prêtrise

durée 05h00
5 avril 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec la réouverture des églises et les célébrations de Pâques, Néomédia s’est intéressé à la réalité d’être prêtre en 2021 pour sa série Dans les coulisses de… Rencontre avec le père Claude de la paroisse Saint-Michel à Vaudreuil-Dorion.  

La pandémie est venue bouleverser la pratique religieuse comme bien d’autres sphères de la société. L’avènement des technologies a néanmoins aidé le père Claude à continuer de rejoindre les fidèles grâce à la diffusion câblée et en ligne des messes sur la chaîne communautaire CSUR la télé

Ce dernier a aussi apprivoisé les réseaux sociaux, notamment avec des Facebook live où il est souvent accompagné de sa guitare. 

Toutefois, bien qu’un bon nombre de jeunes familles s'adonnent à la religion, le bassin de croyants encore pratiquants s’effrite de plus en plus au Québec. « Ma question c’est quand toutes les personnes âgées vont partir, qu’est-ce qui va rester ? », se demande le père Claude. 

La prêtrise a donc évolué au fil des ans. « Par rapport à mon pays, Madagascar, la pratique a vraiment diminué ici. Ce n’est pas la religion qui change, mais la manière de faire », admet-il. 

Ce dernier est prêtre depuis 1993 et a servi dans plusieurs pays du monde avant d’arriver au Québec en 2016 dans la paroisse Sainte-Madeleine de Rigaud. Il fait maintenant partie de la paroisse Saint-Michel depuis cinq mois. 

Réinventer l’Église

Les prochaines décennies risquent de ne pas être faciles pour la religion catholique au Québec.Ainsi, outre l'adaptation technologique, L’Église tente également de redorer son image depuis quelques années sous le pontificat du pape François. 

Ce dernier prône entre autres des valeurs d’ouverture, notamment sur l’homosexualité qu’il ne condamne pas, mais n’accepte pas non plus. « C’est de redonner une dignité humaine », spécifie le père Claude. 

La religion semble vouloir suivre l’évolution des mentalités de la société, tout en conservant une certaine forme de conservatisme. Ces messages pourraient rejoindre un plus large public selon plusieurs. 

Le quotidien d’un prêtre 

Être curé est souvent synonyme de moments de solitude. « En principe, nous habitons au moins trois ensembles dans une même communauté, mais avec la pénurie de prêtres, on peut rester seul pour charge pastorale », explique le père Claude qui fait partie de l’ordre du Carmel

Appelés carmes, pour les hommes, ces derniers représentent une branche du catholicisme qui se veut contemplative et se résume par des prières et le silence afin d’accueillir Dieu

Outre les prières quotidiennes, le père Claude occupe son temps avec la préparation des textes sacrés pour les différentes messes au courant de la semaine. Il fait aussi place aux consultations privées avec des paroissiens qui aimeraient se confesser. 

Cette pratique semble être moins populaire au Québec selon lui. « Les gens sont habitués à faire la confession communautaire, mais je trouve que la confession personnelle est une tradition qu’on ne doit pas perdre parce que c’est le moment où les gens peuvent s’exprimer », affirme-t-il. 

Malgré la baisse du nombre de fidèles, le père Claude garde espoir: « Je suis content d’être prêtre pour le moment et j’espère que cela va continuer ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Comprendre les déplacements des Québécois

L'enquête origine-destination (EOD) est une étude menée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour mieux comprendre comment les gens se déplacent dans leur vie quotidienne. Ce genre d’étude est réalisée tous les 5 à 10 ans. Le ministère estime que les résultats seront rendus publics en 2027. Les objectifs de ...

Publié hier à 8h00

La 15e édition de la campagne de poinsettias est officiellement lancée

C'est ce lundi 3 novembre à 14h en direct du Centre Jardin Vaudreuil-sur-le-Lac que la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, aussi connue comme la Maison Libella, donnait le coup d'envoi à la 15e édition de sa campagne annuelle de poinsettias. Au total, 2 350 poinsettias égayeront les milieux de travail et de vie pour soutenir ...

Publié le 3 novembre 2025

L'économie sociale: un choix payant pour la Montérégie-Ouest

Novembre marque le Mois de l’économie sociale au Québec, une occasion en or de découvrir un modèle économique qui transforme les communautés de la Montérégie-Ouest. Dans un contexte nord-américain où les grandes chaînes et les multinationales dominent le paysage commercial, l’économie sociale offre une alternative porteuse de sens et d’impact réel, ...

app-store-badge google-play-badge