Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

C'est plus de 75 chiens qui seront en attente d’une famille d'ici la fin mars

Faire près de 6000 km pour sauver des chiens

durée 05h00
26 février 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce samedi que Diane Lévesque, propriétaire du Refuge Balto de Vaudreuil-Dorion, prendra la route vers le Manitoba pour récupérer une trentaine de chiens dans l’espoir qu’ils trouveront tous une famille aimante dans la région.

Depuis plus de dix ans, Diane Lévesque consacre sa vie aux chiens, en tant que propriétaire du Refuge Balto, elle accueille des chiens du Mexique, de la Thaïlande et, comme ce sera le cas prochainement, du Manitoba. « Nous avons été contactés en octobre dernier par le refuge du Manitoba pour accueillir 13 chiens qui ont été sauvés d’une réserve indienne. Ils ont tous trouvé une famille une fois ici », indique Mme Lévesque.

Puisqu’en temps normal, aucun transport de chiens, entre le Manitoba et le Québec, se fait en hiver, Mme Lévesque, son conjoint et sa belle-soeur prendront la route ce samedi pour aller chercher les animaux. Ils parcourront près de 6000 kilomètres pour offrir aux chiens, l’espoir d’une vie meilleure dans la région. « Nous avons fait l’acquisition d’une remorque  semi-isolée à laquelle nous avons ajouté de l’isolation. Mon conjoint y installera un système de chauffage ainsi les chiens seront au chaud tout le long du voyage. »

Lors du passage de Néomédia, Mme Lévesque et une bénévole du refuge s’affairaient à préparer les cages qui transporteront les animaux. Couvertures, piqués, bouteilles d’eau, manteaux, tout a été pensé pour assurer le confort de tout un chacun durant le voyage qui durera une trentaine d’heures. « Quand nous allons revenir avec les chiens, nous allons faire le trajet d’un seul coup. Alors quand nous allons faire des arrêts pour de l’essence ou autre, je vais m’assurer que les chiens sont corrects. Je vais aller changer leurs piqués, les mettre confortable. Ma priorité est qu’ils soient tous bien », de dire Mme Lévesque.

Trouver du réconfort auprès d’un animal de compagnie

Si la pandémie a amené son lot de changements sur le rythme de vie des gens, le lien envers les animaux de compagnie n’en fait pas exception. Pour plusieurs, ils sont devenus une véritable source de réconfort. On remarque même une hausse importante du taux d’adoption de chats et de chiens, un peu partout en province. Ceci étant dit, pour Diane Lévesque et l’équipe du refuge Balto, des changements ont aussi été constatés. « En fait, pour nous, les critères d’adoption n’ont pas changé. Nous avons toujours notre mode de présélection qui nous permet de nous assurer que les chiens iront dans les bonnes familles. Ce que nous remarquons par contre, depuis le début de la pandémie, c’est que les gens prennent la chose beaucoup plus au sérieux. J’ai l’impression que la situation a fait en sorte que les gens se sont réellement reconnectés avec la réalité et quand ils viennent pour adopter un chien, ils savent dans quoi ils s’embarquent », souligne la propriétaire.

Offrir une deuxième chance aux chiens

En plus des quelque 24 chiens qui arriveront du Manitoba, Mme Lévesque et son équipe accueilleront une cinquantaine de chiens venant du Mexique au courant des prochaines semaines. « Ce seront principalement des caniches, mais nous aurons aussi d’autres races. »

Au total, ils seront plus de 75 chiens en attente d’une famille bienveillante d'ici la fin du mois de mars. Le refuge peut accueillir 78 animaux et il n’est pas rare que la capacité maximale soit atteinte.  « Tous les mois, nous avons une quantité de chiens qui entre au refuge et rapidement, ils trouvent tous une famille », souligne Mme Lévesques.

Bien que le refuge puisse compter sur des employés dévoués, l’apport des bénévoles est inestimable. « Comme pour les adoptions, nous avons des critères précis pour nos bénévoles. À l’heure actuelle, nous avons une liste d’une trentaine de personnes prêtes à venir nous aider. Principalement, les bénévoles sont chargés d’amuser les chiens, de les faire socialiser. Il faut préciser aussi qu’ils sont toujours accompagnés d’un employé de refuge. Pour nous, c’est vraiment important. »

L’arrivée imminente des chiens Manitobiens demande au refuge de faire appel à de nombreux bénévoles.

Vous aimeriez vous impliquer? Communiquez, dès aujourd’hui, avec un membre de l’équipe pour savoir comment vous aussi vous pouvez contribuer au bienêtre des chiens: 438 396 0922, hotelbalto.ca/refuge-balto/.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    Chantal laforest
    temps Il y a 4 ans
    Je vous admire madame de veiller au bien-être de ces p’tites bêtes qui n’ont rien demandés et sont laissés à eux-mêmes. Ma petite chienne vient du refuge PROANIMA â Boucherville et nous l’avons depuis 6 ans et elle est notre rayon de soleil, nous 2 retraités qui l’adorons et en prenons soin comme la prunelle de nos yeux
  • JB
    Johanne Briand
    temps Il y a 4 ans
    Nous voudrions adopter un chiot ou un jeune chien,
    Malheureusement je ne vois pas de photos dans votre
    site. Vous pouvez me dire quels sont les races de chien
    que vous avez?
  • DM
    Dominique Mallette
    temps Il y a 3 ans
    Je suis intéressé à adopter un chien . J’aimerais être contacter ou avoir des directives pour voir la liste des chiens disoonible . Merci
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Cheez’Cap : une innovation locale signée Hana Louiza Moussaoui

À seulement 19 ans, Hana Louiza Moussaoui, étudiante en informatique au Cégep John Abbott, a développé et commercialisé le Cheez’Cap, un couvercle réutilisable conçu pour prolonger la durée de vie du fromage. Le point de départ, une situation familière à la maison. « Ça a commencé avec ma mère. Elle cuisine souvent et je la voyais régulièrement ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Festi-Cirque: Retour en images sur le spectacle de l'école Harwood C'est ce jeudi 24 avril que les élèves de l'école primaire Harwood de Vaudreuil-Dorion ont présenté au grand public leur spectacle haut en ...

Publié hier à 14h00

Quatre Collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra d'ici le 6 mai, plusieurs collectes de sang dans la région de Vaudreuil-Soulanges et su Suroît pour les personnes intéressées à y prendre part.  Voici les dates et le lieux des cliniques programmées:  Mardi 6 mai:  - Saint-Lazare: À la caserne ( 1800 Av. Bédard, Saint-Lazare, QC J7T 2G4) de 13h à 20h;  - ...

app-store-badge google-play-badge