Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Aux commandes de la ville depuis 16 ans 

Dans les coulisses … avec le maire de Vaudreuil-Dorion

durée 18h00
18 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Néomédia poursuit sa série de reportages Dans les coulisses … avec un métier bien connu, mais dont les fonctions peuvent paraître abstraites pour plusieurs. Rencontre avec le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon. 

M. Pilon arrive à son bureau un peu avant 8h le matin. Il organise sa journée avec son adjointe et discute des dossiers en cours avec son directeur général, Olivier Van Neste. Il prend ensuite connaissance des messages laissés par les citoyens et fait des vérifications avec les directeurs de service avant de les rappeler pour offrir un suivi sur leurs demandes. 

« Ce que les gens doivent comprendre c’est que le maire, ainsi que le conseil municipal, est là comme un lien entre les fonctionnaires et les citoyens. C’est très important qu’un maire n’oublie pas ça », explique-t-il.  

Suivant cette rencontre, il travaille sur certains dossiers jusqu’à environ 17h, le moment où les réunions des comités auxquels il siège débutent. Celles-ci se font en soirée pour faciliter l’accès aux citoyens. 

Parmi les rencontres, il y a les incontournables séances du conseil municipal tous les lundis, différents comités municipaux, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le conseil d'administration de Montréal International, l’Office de l’habitation et plusieurs autres. « L’horaire d’un maire, ce n’est pas du 8h30 à 5. Ça fait partie de la game », ajoute-t-il. 

Une lutte de pouvoir

Pour le maire de Vaudreuil-Dorion, ce qui use avec le temps, ce n’est pas tant le rythme de travail, mais les changements bureaucratiques des dernières années. En plus des instances et des groupes de pression qui se sont multipliés, il dénote les études des ministères provinciaux et fédéraux qui allongent le processus. 

« Le niveau de politique municipal, l’avantage qu’il a, c’est qu’il est très souple et qu’il peut répondre à un service très rapidement », indique-t-il, contrairement aux autres paliers de gouvernement. Il donne en exemple le réaménagement de l’autoroute 20 dans le secteur Dorion qui traîne depuis 50 ans ou encore le projet de l'Hôpital qui commence à voir jour tranquillement. 

Ce dernier précise qu’à l’opposé des ministres, le maire a directement des comptes à rendre avec la population. « Nous on est connu, moi quand je vais faire mon marché, les gens me reconnaissent », renchérit M. Pilon. 

Toutefois, il mentionne qu'il y a beaucoup d'incompréhension sur le pouvoir municipal. « Les gens s’imaginent souvent qu’on peut tout faire. Quand on leur dit que ce n'est pas nous [ils nous disent] “on paye des taxes”. Ça, c’est l’affaire que je ne suis plus capable d’entendre », soutient-il. 

Selon lui, la population doit comprendre que la police, les poubelles, certains feux de circulation ou toutes autres spécificités du genre n’appartiennent pas à la ville. Les juridictions s’entremêlent et il ne peut souvent rien faire de plus que de porter lui-même le dossier aux divers paliers. 

Ses plus grands défis

Après 16 ans au pouvoir, la mairie n’aura pas été un long fleuve tranquille pour Guy Pilon. Parmi les défis qu’il a dû surmonter, le centre sportif a été celui qui lui a sans doute procuré le plus de stress, mais après coup sa plus grande fierté. 

Au départ, le projet d’une trentaine de millions, bien qu'appuyé par la ville, devait être érigé sur les terrains de la Cité-des-Jeunes. « Quand la Commission scolaire a dit non, on savait qu’il y avait une subvention de 16,4 millions qui était donnée, et là il fallait se revirer de bord », témoigne-t-il. La municipalité a repris le projet sous son aile. 

Les espaces de Smart Centres ont alors été expropriés afin d’installer le centre sportif sur le boulevard de la gare. « Ça a été physiquement un stress assez fort. Quand on dit à tout le monde on va dans ce sens, il faut s’assurer de ne pas les mettre dans le trou », assure-t-il. 

Boucler la boucle 

L’aménagement du secteur de la gare fait partie des plus grandes réalisations du maire. Avec les récentes rénovations de la gare de Vaudreuil et les installations à venir comme le nouvel Hôtel de Ville, la bibliothèque et un possible centre aquatique, le quartier aura droit à un visage tout neuf. 

Entre sècheresses et crues printanières, Vaudreuil-Dorion a surmonté d’importantes embûches, ce qui n’a pas été de tout repos pour Guy Pilon et son équipe. 

Outre les dépenses encourues par les inondations, une somme de 70 millions a été injectée dans l’usine de traitement des eaux de la ville sans que les citoyens voient de répercussion sur le compte de taxes, affirme le maire. « [Le maire] Drapeau disait, on n’a jamais de crédits pour ce qu’on fait souterrain », dit-il à la blague. 

Guy Pilon prévoit se représenter pour un cinquième et ultime mandat lors des élections du 7 novembre prochain. « Si les gens veulent de moi encore, ça serait mon dernier mandat, je vais dépasser les 70 ans. ». Il semblait lors de l’entrevue avec Néomédia vouloir conclure plusieurs projets de longue haleine qu’il porte en lui avec cet ultime mandat. 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NT
    Natalie theoret
    temps Il y a 3 ans
    C'est un homme courageux! C'est ce qui ressort de l'article.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux collectes de sang à venir dans Vaudreuil-Soulanges

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges à deux reprises au cours de la prochaine semaine pour y tenir des collectes de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  L'Île-Perrot:  Date: Jeudi 2 mai de 13h à ...

Le Bazar annuel de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac se tiendra en juin

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra les 1er et 2 juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique située au 1176 rue Principale. Les dons d'articles en bon état seront acceptés durant tout le mois de mai.  Pendant les 31 jours de ce cinquième mois de l'année, les citoyens intéressés ...

Hausse des choix de résidence en médecine familiale, malgré 70 postes vacants

À l'issue des résultats du deuxième tour de jumelage des futurs médecins par rapport à leur choix de résidence, la majorité des postes vacants sont restés en médecine familiale au Québec. Toutefois, la FMRQ voit les choses d'un bon œil, puisqu'on observe une légère hausse des choix des étudiants en médecine familiale.  Selon les données du ...