Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le gyrophare vert entrera en vigueur pour les pompiers à temps partiel

Un outil supplémentaire pour sauver des vies disponible dès le 1er avril

durée 08h31
10 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après plusieurs années de travail et d’implication bénévole pour faire reconnaître l’utilité du gyrophare vert, les nombreux efforts du pompier Jean-Guy Poulin du Suroît aboutiront ce 1er avril. C’est à cette date que le gouvernement du Québec annonce l’entrée en vigueur de cet outil supplémentaire pour les pompiers à temps partiel du Québec.

Concrètement, ce dispositif est accroché au pare-brise avant du véhicule personnel d’un pompier à temps partiel et doit être activé lorsque celui-ci se rend sur les lieux d’une intervention. « Je suis bien content. Cette décision démontre que cet appareil peut avoir son utilité dans certaines occasions si les organisations décident d’y avoir recours », précise Jean-Guy Poulin à Néomédia.

Dans son application, la décision finale reviendra aux Services de sécurité incendie de la province. Si ceux-ci décident d’opter pour cet accessoire, ils devront avoir une résolution du conseil municipal. Par la suite, tous les pompiers de cette brigade devront suivre un cours auprès de l’École nationale des pompiers au terme duquel un examen devra être réussi. Ensuite, ils pourront se rendre à la SAAQ pour récupérer ce permis.

Fait important: les pompiers volontaires qui l’utiliseront devront présenter un dossier de conduite irréprochable pour y avoir recours. « L’individu ne devra pas avoir été accusé de conduite dangereuse ou criminelle dans les deux années précédentes pour pouvoir mettre la main sur ce gyrophare vert. Des amendes, entre 300$ et 600$, sont prévues pour ceux qui voudraient en faire une mauvaise utilisation », conclut-il.

À partir du 1er avril, si vous constatez qu’un véhicule muni d’un gyrophare vert suit le vôtre de près, pourquoi ne pas lui céder le passage? Avec cette simple action, vous pourriez sauver des vies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L’environnement parmi les priorités des élus de la MRC

Lors de sa séance du jeudi 10 décembre dernier, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a adopté son budget 2026. Un budget visiblement motivé par une volonté assumée d’accélérer la transition environnementale et de prévenir certains retards en matière d’entretien des cours d’eau. Le budget total s’élève à 45,8 M$, incluant un investissement de 1,7 M$ pour la ...

Publié à 12h00

Un bilan 2025 concluant pour l'initiative Maillage Montérégie-Ouest

À l’issue de la saison des récoltes, les quatre MRC partenaires du Maillage Montérégie-Ouest dressent un bilan 2025 concluant, qui confirme que le réseau régional d’approvisionnement de proximité gagne en popularité. Maillage Montérégie-Ouest établit des liens directs entre les producteurs maraîchers locaux avec des institutions acheteuses de la ...

Publié à 11h00

Le gouvernement et le FMOQ arrivent à s'entendre

À l’issue de la dernière rencontre entre le président de la Fédération et le premier ministre du Québec, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement sont arrivés à une entente de principe qui a été annoncée jeudi matin.  La période intensive de négociations de cette semaine a donc porté fruit puisque la FMOQ a ...

app-store-badge google-play-badge