Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dépassement de coûts important pour la caserne de Saint-Zotique

Une erreur à 500 000$

durée 07h00
6 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une erreur venant de la firme d’architecte chargée du projet de construction de la nouvelle caserne d’incendie de Saint-Zotique occasionnera une dépense supplémentaire de plus de 500 000$.

Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal qui s’est tenue le 28 janvier dernier, le maire de Saint-Zotique, M. Yvon Chiasson a laissé entendre que des discussions avec les ingénieurs et l’entrepreneur à la tête du projet avaient confirmé, que la caserne actuelle; bâtiment qui devait rester en place, ne « serait pas assez solide pour supporter la nouvelle construction. »

Il a donc été conseillé, par les ingénieurs et les architectes de démolir la bâtisse actuelle et de reconstruire à neuf, selon les plans prévus. Selon les estimations, de tels travaux occasionneront des frais de 495 000$, avant taxes. « Le montant a été pondéré à la hausse. Actuellement, l’entrepreneur général, la firme d’architecte et les ingénieurs mettent tout en oeuvre pour minimiser l’impact financier » a laissé savoir, durant la séance, le directeur général de la municipalité, Jean-François Messier.

« Si on ne fait pas la dépense, on arrête le chantier et il n’y a pas de construction. Nous n’avons pas le choix d’aller de l’avant »,  a ajouté le maire qui, en entrevue avec Néomédia, a confirmé que la Ville fera toutefois valoir ses droits. « Nous allons les payer les frais, mais nous allons nous allons prendre les mesures nécessaires pour faire entendre nos droits.Les ingénieurs et architectes auraient dû signaler si l’ancienne caserne était capable de porter la charge ou non », ajoute-t-il.

Rappelons qu’au départ, le projet annoncé en décembre 2019, suite à la dissolution de Régie intermunicipale d’incendie du lac Saint-François, représentait un investissement de 5,8 millions $, et dont le gouvernement provincial financera à 60%.

Malgré cette embuche, l’administration municipale confirme que les travaux seront terminés selon l’échéancier prévu soit en juillet 2021.

Répondre aux normes

Selon les plans initiaux, la future caserne #23 sera mieux adaptée pour la mise en place des nouvelles normes de la NFPA (National Fire Protection Association) et de la CNESST. Cela permettra d’accroître la qualité de vie et la sécurité des citoyens, mais également des pompiers de Saint-Zotique. L’amélioration des infrastructures aidera d’ailleurs à contrer le roulement du personnel.

La caserne comprendra entre autres des bureaux administratifs, un secteur pour la décontamination, un atelier, des vestiaires avec douches, des dortoirs, une salle de mesures d’urgence, une cuisine commune ainsi qu’une aire de garage et de stationnement intérieur destinée à l’ensemble des véhicules et aux différents équipements de combat contre les incendies et des mesures d’urgence. 

Inclus dans le coût total, un tout nouveau garage, ayant 5 portes, et un centre de formation adapté aux besoins des pompiers

À lire également

EXCLUSIF | Le projet d’agrandissement de la caserne d’incendie de la Municipalité de Saint-Zotique a franchi une nouvelle étape

Agrandissement de la caserne et construction d’un centre de formation à Saint-Zotique

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals

Cet été, de nombreux festivaliers ont été drogués à leur insu. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais une façon de faire en particulier prend de l’ampleur: piquer ses victimes avec une seringue. C’est arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Festival d’été de Québec (FEQ) et plus récemment au festival western de ...

Publié à 6h00

Saint-Zotique organise une conférence sur la fraude en ligne

La Ville de Saint-Zotique invite sa population à assister à la conférence « Fraude web – à un clic de la catastrophe ! », animée par François Charron, le jeudi 9 octobre 2025 à 19 h, à l’auditorium de l’école secondaire des Navigateurs. La conférence portera sur les moyens de reconnaître les différentes formes de fraude en ligne ainsi que des ...

Publié hier à 18h00

Une femme de L’Île-Perrot déclarée morte par erreur

Le père d’Ourania « Nia » Daskalopoulos est décédé plus tôt cet été, mais une fois les arrangements funéraires terminés, la femme reçoit une lettre de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) avisant ses proches de son propre décès, la plongeant depuis dans un enfer de paperasse. L’erreur aurait été faite par la maison funéraire avec ...

app-store-badge google-play-badge