Par Benjamin Richer
Combler la solitude au Manoir Harwood
L’annonce du premier ministre François Legault, le 4 décembre dernier, limitant les visites aux proches aidants dans les CHSLD, marque une fois de plus la solitude des personnes âgées. En cette période de l’année habituellement rassembleuse, des employés de ces résidences vont malgré tout souligner l’occasion avec eux.
Le Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion offre cette année, en raison du contexte sanitaire actuel, un service d’appel vidéo sur rendez-vous pour permettre aux 58 résidents de voir leur famille.
« Il va aussi y avoir plus d’appels vidéos les journées du 24 et 25 afin que les résidents puissent parler avec leur famille par exemple si elle habite plus loin », explique la technicienne en loisir de la résidence, Kariane Mainville.
Des chants de Noël aux portes des chambres ont été réalisés pour ces derniers. Les travailleurs ont ainsi mis sur pied de petites chorales entre eux. Des bingos, des jeux-questionnaires et des bricolages du temps des Fêtes, puis des activités de décorations sont organisés dans l’établissement pour combler l’ennui des résidents.
Du même coup, de la musique de Noël joue à plein régime dans les espaces partagés de la résidence. « On essaie de conserver l’esprit des fêtes et préserver une bonne ambiance festive », souligne-t-elle.
Au Manoir Harwood, on essaie de recréer une ambiance chaleureuse avec des chocolats chauds et des projections de concerts tels que ceux d’enfants d’écoles avoisinantes, du Cirque du Soleil et d’artistes comme Ginette Reno.
Cartes postales pour les familles
Les familles des résidents pourront aussi recevoir prochainement des cartes postales avec des photos de leur proche dans un décor représentant l’esprit des fêtes. Cette initiative du CISSS de la Montérégie-Ouest lance donc le message aux familles; malgré la difficulté de ne pas voir leurs gens qu'ils aiment, les établissements en prendront soin en cette fin d’année.
Cartes de Noël
Cette année, le phénomène des cartes de Noël a pris une ampleur internationale après la publication virale d’une infirmière offrant des soins à domicile dans la région de Gatineau, Sylvie Chevrier.
Le Manoir Harwood a alors reçu des cartes d’écoles, de garderies, de bénévoles et de personnes anonymes. Les résidents étaient aussi invités à confectionner une carte pour leurs familles.
« On a un très bel élan de la communauté cette année »,conclut Mme Mainville du Manoir Harwood.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.