Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Par Benjamin Richer

Combler la solitude au Manoir Harwood

durée 18h00
23 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’annonce du premier ministre François Legault, le 4 décembre dernier, limitant les visites aux proches aidants dans les CHSLD, marque une fois de plus la solitude des personnes âgées. En cette période de l’année habituellement rassembleuse, des employés de ces résidences vont malgré tout souligner l’occasion avec eux.

Le Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion offre cette année, en raison du contexte sanitaire actuel, un service d’appel vidéo sur rendez-vous pour permettre aux 58 résidents de voir leur famille. 

« Il va aussi y avoir plus d’appels vidéos les journées du 24 et 25 afin que les résidents puissent parler avec leur famille par exemple si elle habite plus loin », explique la technicienne en loisir de la résidence, Kariane Mainville. 

Des chants de Noël aux portes des chambres ont été réalisés pour ces derniers. Les travailleurs ont ainsi mis sur pied de petites chorales entre eux. Des bingos, des jeux-questionnaires et des bricolages du temps des Fêtes, puis des activités de décorations sont organisés dans l’établissement pour combler l’ennui des résidents. 

Du même coup, de la musique de Noël joue à plein régime dans les espaces partagés de la résidence. « On essaie de conserver l’esprit des fêtes et préserver une bonne ambiance festive », souligne-t-elle. 

Au Manoir Harwood, on essaie de recréer une ambiance chaleureuse avec des chocolats chauds et des projections de concerts tels que ceux d’enfants d’écoles avoisinantes, du Cirque du Soleil et d’artistes comme Ginette Reno. 

Cartes postales pour les familles

Les familles des résidents pourront aussi recevoir prochainement des cartes postales avec des photos de leur proche dans un décor représentant l’esprit des fêtes. Cette initiative du CISSS de la Montérégie-Ouest lance donc le message aux familles; malgré la difficulté de ne pas voir leurs gens qu'ils aiment, les établissements en prendront soin en cette fin d’année. 

Cartes de Noël

Cette année, le phénomène des cartes de Noël a pris une ampleur internationale après la publication virale d’une infirmière offrant des soins à domicile dans la région de Gatineau, Sylvie Chevrier.

Le Manoir Harwood a alors reçu des cartes d’écoles, de garderies, de bénévoles et de personnes anonymes. Les résidents étaient aussi invités à confectionner une carte pour leurs familles. 

« On a un très bel élan de la communauté cette année »,conclut Mme Mainville du Manoir Harwood.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de camions de rue et d’une performance musicale ...

Publié hier à 10h00

Soutenir des initiatives phares de notre région

Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) a souligner cette semaine l'engagement de ses partenaires et en a profiter pour faire de grandes annonces pour la région. De nombreux investissements sociaux phares ont ainsi été présenté à la suite d'une saison marquée par la générosité, la mobilisation et des gestes concrets au service de la communauté. Des ...

Publié le 22 juin 2026

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

app-store-badge google-play-badge