Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Par Marguerite Blais

Temps des Fêtes : Des précisions sur les mesures en milieux de vie pour aînés

durée 07h00
23 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

En cette période des fêtes, les familles souhaitant visiter leurs proches dans les résidences pour personnes âgées, sont soumises à de nombreuses règles. 

Qui plus est, les milieux concernés par ces nouvelles mesures sont les Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les Résidences pour aînés (RPA), les Ressources intermédiaires (RI) et les Ressources de type familial (RTF).

Pendant cette période, seuls les proches aidants seront autorisés à visiter un résident, mais en prenant un rendez-vous et en portant les équipements de protection individuels.

Dans les zones rouges, ces visites sont limitées à un proche aidant par période de 24h. Tandis qu'en zone orange, cela peut être deux proches aidants par période de 24h qui peuvent venir seule ou ensemble.

Pour préserver la santé mentale et briser l'isolement, les aînés vivants seuls ou en RPA sont autorisés à sortir pour passer plusieurs jours dans une seule bulle familiale, sous la condition de respecter sept jours d'isolement préventif à leur retour chez eux. 

Les directives réitèrent également les mesures de prévention et de contrôle des infections à mettre en place en tout temps.

Soulignons que les salles à manger des milieux de vie, notamment celles des résidences privées pour aînés, demeureront ouvertes pour la période des fêtes, et ce, en maintenant la distanciation physique de deux mètres entre les résidents.

On rappelle qu'en zone rouge, comme pour la population générale, les rassemblements à l'intérieur comme à l'extérieur sont toujours interdits, et ce, même durant la période des fêtes.

« Je voudrais aussi m'adresser directement aux aînés. Vous êtes prioritaires pour les vaccins alors allez-y, n'hésitez pas à vous faire vacciner afin de vous protéger et protéger ceux qui vous entourent. Pour limiter les risques de contamination, vous pouvez également rester chez vous au maximum, faites vous livrer votre épicerie et utiliser les technologies pour rester proche de vos familles », a recommandé Marguerite Blais.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de ...

3 mai 2024

Fermeture de la plage de Sandy Beach pour toute la saison estivale

Interdite d'accès par le propriétaire du terrain depuis mars dernier, la plage de Sandy Beach sera fermée pour l'entièreté de la saison estivale 2024. La Ville d'Hudson en a fait l'annonce ce vendredi. Rappelons que le 11 mars, des barrières en béton ont été installées à plusieurs points empêchant ainsi l'accès aux citoyens, au sentier se ...

3 mai 2024

Retour sur la marche de sensibilisation à l'autisme de V.I.V.R.E & Grandir Autrement

Le samedi 27 avril dernier, une quinzaine de personnes se sont réunies à l'entrée de la piste cyclable des Cèdres, sur le boulevard Saint-Féréol, afin de terminer de belle façon le mois de l'autisme. L'objectif? Parcourir une distance de 1 km vers la Ville de Coteau-du-Lac et se retrouver ensemble pour voir la force d'une communauté dans le ...