Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fondation de l’Hôpital du Suroît

Un appel de courtoisie pour changer le Noël des aînés vivants seuls

durée 11h00
7 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Grâce à la Fondation de l’Hôpital du Suroît et à Cogeco, près de 1000 aînés de la région du Suroît se sentiront moins seuls durant le temps des Fêtes. C’est que l’organisme remettra sur pied, du 15 décembre au 15 janvier, sa centrale d’appels de courtoisie afin de briser l’isolement auprès de cette clientèle vulnérable.

L’initiative est soutenue par Cogeco connexion et elle mobilisera des dizaines de bénévoles.

Dans le cadre de la journée internationale des bénévoles, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a décidé de s’associer à ce partenaire pour remettre sur pied sa centrale d’appels de courtoisie. Entre le 15 décembre et le 15 janvier, ce sont plus de 1000 aînés qui recevront un appel de l’un des bénévoles de la centrale d’appels de Noël.

Interactions sociales

Cette démarche s’inscrit dans le plan d’action de la Fondation de l’Hôpital du Suroît afin d’assurer le mieux-être des gens d’ici. Selon l’Institut national de santé publique du Québec, les personnes aînées ont besoin d’interactions sociales ainsi qu’un réseau de soutien social pour être en santé, ressentir du bien- être et une satisfaction par rapport à la vie. Ce fait est particulièrement exacerbé dans un contexte pandémique où les interactions sociales sont réduites au maximum.

« Noël est une période importante pour les Québécois où les rassemblements ont normalement lieu. Cette année, avec toute l’incertitude liée à la pandémie de Covid-19, nous voulions tendre une oreille vers les personnes âgées qui sont particulièrement isolées. Nos appels de courtoisie visent à briser l’isolement et surtout, à donner un peu de lumière dans la vie de nos aînés », indique Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Engagement bénévole

Uniquement basée sur l’engagement bénévole, la centrale d’appels de Noël mobilise des dizaines d’individus qui ont décidé de faire œuvre utile durant le temps des fêtes. Avec un guide complet et un scénario d’appel à leur disposition, les bénévoles sont outillés afin d’entretenir des conversations avec les personnes âgées.

Diane Cadieux, bénévole à la Fondation explique qu’effectuer des appels de courtoisie auprès des aînés est une expérience très gratifiante. « À chaque appel, j’ai l’impression d’amener un peu de réconfort, de bonheur et de gaieté dans leur vie ». Ayant reçu d’excellents soins pour ses parents hospitalisés à l’Hôpital du Suroît, Mme Cadieux est heureuse de redonner au suivant, en s’impliquant auprès des aînés.

« Nous sommes conscients que cette année, la période des fêtes sera plus difficile pour nos aînés qui se retrouvent malheureusement en situation d’isolement. Guidés par nos valeurs d’engagement dans nos communautés, nous avions donc à cœur de soutenir cette belle initiative de la Fondation. Chapeau et merci aux bénévoles qui apporteront chaleur et réconfort à nos aînés et qui leur permettront de passer un plus beau temps des fêtes », ajoute  Johanne Hinse, vice-présidente Programmation et Relations avec les communautés, Cogeco connexion.

La Fondation de l’Hôpital du Suroît est à la recherche de bénévoles pour la centrale d’appels de Noël. Si vous avez un peu de temps entre le 15 décembre et le 15 janvier, communiquez avec Julie Laframboise, adjointe administrative et soutien aux donateurs au info@fondationhds.ca (450) 377-3667.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Le parc Yvon-Geoffrion présentera des activités pour toute la famille de 16 h à 19 h avant de monter de volume pour une série des prestations musicales. Le Band de la Cité ...

Publié hier à 12h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de camions de rue et d’une performance musicale ...

Publié hier à 10h00

Soutenir des initiatives phares de notre région

Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) a souligner cette semaine l'engagement de ses partenaires et en a profiter pour faire de grandes annonces pour la région. De nombreux investissements sociaux phares ont ainsi été présenté à la suite d'une saison marquée par la générosité, la mobilisation et des gestes concrets au service de la communauté. Des ...

app-store-badge google-play-badge