Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des drapeaux de visibilité pour les piétons

Un projet-pilote ignoré à Vaudreuil-Dorion

durée 14h30
21 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Lancé le 30 octobre, le projet pilote de drapeaux de visibilité pour les passages piétonniers de la Ville de Vaudreuil-Dorion semble laisser les piétons perplexes.

Curieux de voir la réception du projet auprès de la population, Néomédia s’est rendu, ce vendredi, en début d’après-midi sur le boulevard de la Gare, face à la rue du Manoir là, où se trouvent les drapeaux, afin d’observer les comportements des piétons, mais aussi des automobilistes.

Résultat, en 45 minutes, deux piétons ont traversé l’intersection et aucun d’entre eux n’a utilisé les fanions. D’ailleurs, nous avons discuté avec l’un d’entre eux, M. Jean-Charles Lapointe. Celui-ci s’est dit sceptique face au projet et semble y croire plus ou moins.  « Ce que je vois est qu'à la vue des piétons, les automobilistes semblent accélérer! », a-t-il laissé savoir.

Quant au second piéton, ce dernier ne pouvait utiliser les drapeaux puisqu’ils se trouvaient de l’autre côté de l’intersection. Soulignons que le marcheur n’a pas non plus activé les signaux lumineux complémentaires.

Le projet-pilote est mis en place à cet endroit stratégique qui fait régulièrement l’objet de plaintes par les citoyens. Rappelons qu’en 2017, un Kali-FlashMC avait été positionné à cette intersection pour sécuriser la traverse piétonnière. Or, malgré cette mesure, la problématique persiste dans cette zone.

Lors de son passage, Néomédia a tout de même constaté que beaucoup de voitures empruntent cette portion du boulevard de la Gare quotidiennement, ce qui, visiblement, rend l’intersection problématique pour les piétons.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de mars 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié à 16h15

Pensions alimentaires: du nouveau dès le 1er janvier 2026

Le gouvernement du Québec informe la population que les pensions alimentaires seront indexées de 2 % à compter du 1er janvier 2026. En effet, depuis 1988, le Code civil du Québec assure l'indexation automatique des pensions alimentaires le 1er janvier de chaque année, suivant l'indice annuel des rentes établi en vertu de la Loi sur le régime de ...

Publié à 15h00

Des gens ayant à coeur la qualité des soins et des services recherchés

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest lance un appel de candidatures visant à pourvoir neuf postes sur le Comité des usagers d'établissement.  La qualité des soins et des services vous tient à cœur? Si c'est le cas, vous pourriez bien être la personne recherchée par l'instance de santé. Un des postes disponibles ...

app-store-badge google-play-badge