15 000 $ par année, jusqu'en 2025
La Ville de Vaudreuil-Dorion et la Fondation du Collège de Valleyfield signent une entente de partenariat
La Ville de Vaudreuil-Dorion soutiendra, à la hauteur de 15 000 $ par année, et ce, jusqu’en 2025, la Fondation du Collège de Valleyfield, dans le cadre d’une entente de partenariat. La Ville en a fait l’annonce lors de sa dernière séance du conseil qui s’est tenue le 16 novembre.
Considérant que dans sa vision stratégique 2020-2025, la Fondation du Collège de Valleyfield souhaite appuyer l’établissement collégial et ses partenaires afin de renforcer son action éducative sur le territoire, et inciter plus de jeunes à faire le saut vers les études supérieures en développant davantage ses programmes d’enseignement, notamment à Vaudreuil-Dorion et que plusieurs étudiants provenant de Vaudreuil-Dorion bénéficient du programme de bourse de la Fondation, la Ville s'est engagée à soutenir l'organisation
Rappelons qu’un projet d’implantation, à Vaudreuil-Dorion, d’un Centre d’études collégiales, piloté par les cégeps de Valleyfield, Gérald-Godin et John-Abbott a été présenté au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Toutefois, dans une lettre adressée aux trois institutions collégiales impliquées dans le projet, en septembre dernier, le MEES indiquait ne pas pouvoir donner « de réponse favorable au projet pour le moment. »
Selon plusieurs informations, la décision de Québec serait étroitement liée à des inquiétudes des groupes qui craignent l’anglicisation du Québec par l’enseignement supérieur.
Soulignons que dans sa forme initiale, le projet devait accueillir une première cohorte d’étudiants en 2021 et offrir 11 programmes en français et quatre en anglais.
Les efforts se poursuivent
Malgré tout, la direction du Collège de Valleyfield demeure déterminée à ouvrir un centre d’études à Vaudreuil-Dorion ainsi qu’un centre de formation en soins infirmiers au futur Centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.