Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Organisme pour les personnes vivant avec un TSA

VIVRE & Grandir Autrement devient un OBNL

durée 09h59
17 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin de poursuivre sa mission et établir une gouvernance forte, VIVRE et Grandir Autrement est devenu un organisme à but non lucratif.

Rappelons qu’en janvier 2020, l’organisme annonçait son projet d’implantation, sur le territoire de Saint-Zotique, d’un établissement où pourront s’épanouir, en développant leur plein potentiel, les personnes vivant avec un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) de niveau trois.

Le projet estimé à 12 millions de dollars prendra place dans le quartier ouest de la municipalité de Saint-Zotique et devrait voir le jour en 2021.

« La position de notre organisme demeure complexe étant une innovation sociale s’adressant à des individus ayant des besoins bien spécifiques. Considérant que nous ne sommes pas un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation, nous devons donc favoriser deux partenariats importants auprès du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) ainsi que du Ministère de la Santé et des Services sociaux », explique Mélanie Deveault, Fondatrice et Directrice générale de VIVRE et Grandir Autrement.

« Puisque les jeunes y sont accueillis dans une optique de parcours d’accompagnement vers une disponibilité à l’apprentissage favorisant la diminution des défis inhérents à sa scolarisation, nous souhaitons créer un comité solidaire entre la CSSTL et le CISSSMO afin d’intégrer des processus similaires aux ententes extraterritoriales », poursuit la directrice générale.

L’organisme propose une nouvelle approche sous forme de parcours axés sur une intervention individualisée en réadaptation afin de favoriser une inclusion réussie en communauté. « Nous sommes un milieu de vie structurant permettant l’augmentation du niveau de compréhension sociale et de communication. Nous proposons une nouvelle solution, pour les individus ayant un trouble sur le spectre de l’autisme de niveau 3, qui aura des bénéfices mesurables sur les familles et la communauté », ajoute Mme Deveault.

Phase de préinscription

Depuis quelques semaines déjà, les familles souhaitant s’inscrire sur la liste d’attente du futur établissement de Saint-Zotique peuvent le faire auprès de l’organisme directement. 

Pour en savoir plus sur le projet VIVRE & Grandir Autrement, visitez le : cfgrandirautrement.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Christine Fréchette rencontre les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges  Vendredi 27 juin, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, était de passage à Sainte-Marthe dans ...

Publié hier à 10h00

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié hier à 8h00

Nourrir pour mieux réussir : des paniers frais pour rapprocher les familles des producteurs locaux

Offrir à des familles en situation de précarité un accès privilégié à des aliments sains, frais et produits localement : voilà la mission que s’est donnée le regroupement Nourrir pour mieux réussir, qui a lancé en juin un projet-pilote en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le Centre jeunesse du CISSSMO. Jusqu’à ...

app-store-badge google-play-badge