Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Judiciaire

Justice est rendue pour une citoyenne de Vaudreuil-Soulanges

durée 14h33
26 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Il aura fallu plus d’une vingtaine d’années avant qu’une victime d’actes sexuels dénonce son agresseur, et que justice soit rendue à une citoyenne de Vaudreuil-Soulanges.

Pour préserver son anonymat, nommons la Caroline. Caroline avait 5 ans quand un membre de sa famille lui a fait ses premiers attouchements. Ceux-ci se sont poursuivis pendant 6 ans. Même si elle a parlé, le lourd fardeau reposait sur les épaules de l’enfant qui avait reçu comme réponse à son appel: « assure-toi de ne jamais être seule dans la même pièce que lui. »

« Ce qui est horrible et tordu, au moment des faits, ma famille proche ne m’a jamais soutenue. Ils savaient en superficie ce que cet homme m’avait fait subir, mais ont tout de même choisi de fermer les yeux. »

C’est en septembre 2019 que Caroline se décida de porter plainte. Un peu plus de vingt d’ans plus tard. « Même si ça fait longtemps, le crime reste le même et les blessures demeurent », indique Caroline.

Ce sont les conséquences accumulées au fil des années et des discussions avec ses proches qui l’ont amené à dénoncer son agresseur. « Je savais que ça allait être difficile. C’était sa parole contre la mienne. Je n’avais pas de preuve autre que mon témoignage.»

Contre toute attente, son agresseur a plaidé coupable et s’est vu prendre le chemin de la prison. Il y demeurera au maximum 10 mois, mais pour en sortir après avoir purgé le deux tiers de sa peine. « Il devra aussi suivre une thérapie et restera en probation pour un an. Sa thérapie est ma victoire. Cet homme est malade », ajoute Caroline.

Garder espoir

En partageant son histoire, Caroline espère redonner un peu d’espoir aux victimes d’agressions sexuelles. « Depuis le début du processus, j’ai reçu beaucoup de messages de haine de la part de ma famille. On m’a accusé de vouloir briser la famille. Même si on n’a personne de notre côté, il faut persévérer et écouter son coeur. Il ne faut en aucun cas se laisser abattre par les commentaires des autres. Il faut toujours garder en tête que nous sommes la victime », poursuit la dame. 

Fort heureusement, Caroline a pu compter sur l’appui de son conjoint, son frère et ses amis tout au long du processus.

« Je leur en serai pour toujours reconnaissante. Il ne faut jamais perdre espoir et j’espère que mon message aidera ceux et celles qui sont victimes ou qui ont été victimes de crimes de la sorte de s’en sortir et d’obtenir justice », conclut-elle. 

Rappelons que les personnes victimes d’agressions sexuelles peuvent aller chercher d’un centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel dont :

CALACS La Vigie
 
• Téléphone : 450 371-4222
 
• Courriel : calacslavigie@rocler.qc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

15e campagne de poinsettia au profit de la Maison de soins palliatifs Libella

Comme chaque année, de nombreux bénévoles se sont réunis au Centre du jardin Vaudreuil-sur-le-Lac dans le cadre du 15e anniversaire de la campagne de poinsettia, organisée par la Maison de soins palliatifs Libella.  Pour cette édition, plus de 2 300 plantes sont disponibles sur le site Internet de la Maison de soins. Une édition spéciale de ...

Publié à 16h15

Rappel: Opération Nez rouge débute sa campagne cette fin de semaine

À partir du 28 novembre jusqu'au 31 décembre prochain, l’Opération Nez rouge lancera officiellement sa 42ᵉ campagne de raccompagnement. Les nouveaux locaux de l'organisme se situent désormais au 210 chemin Saint-Féréol, dans la municipalité Les Cèdres. Hormis le changement d’adresse, les activités demeurent inchangées : les citoyens de ...

Publié hier à 18h00

Manque de financement : le Club Joie de vivre lance un cri du coeur

Faute de moyens financiers adéquats pour desservir les 26 noms qui s’inscrivent sur sa liste d’attente, le Club Joie de vivre de Salaberry-de-Valleyfield travaille sur l’élaboration d’une campagne de financement majeure. Entrevue avec le directeur général François Tessier pour en apprendre plus sur ce projet.  Au quotidien, le Club Joie de vivre ...

app-store-badge google-play-badge