Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sur le partage de la route

Opération nationale concertée pour bien terminer le mois du piéton

durée 08h00
23 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le mois du piéton tire à sa fin dans une semaine, l’ensemble des services de police du Québec intensifie dès aujourd'hui ses interventions et ses activités de sensibilisation sur le thème du partage de la route. Saviez-vous que selon le récent bilan de la SAAQ, 71 piétons sont décédés dans des collisions survenues en 2019? 

Ce triste bilan représente une hausse de 18,7 % par rapport à la moyenne annelle de 2014 à 2018. Au cours de la même année, les piétons et cyclistes représentaient 23,7% des décès survenus sur les routes du Québec comparativement à 22,5% en 2018.

L'opération nationale concertée Partage de la route se tient jusqu'au 29 octobre sur les routes de la province. En parallèle, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mène une campagne de sensibilisation afin de bien faire passer le message. 

Cette opération nationale concertée se déploiera sous le thème 2 minutes pour 1 vie et vise à rappeler l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi de faire preuve de patience, de vigilance et de courtoisie envers les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport. Prendre le temps d’appliquer ces comportements peut sauver une vie.

Octobre, mois du piéton

Rappelons que les mois d’octobre à décembre sont les mois où l’on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton. La diminution des heures de luminosité et la conduite non adaptée aux conditions climatiques et routières peuvent expliquer, en partie, cette réalité.

Les piétons et cyclistes doivent respecter la signalisation en vigueur et s’assurer d’être visibles en tout temps et les automobilistes doivent être plus vigilants.

La SAAQ profite de cette période pour réaliser une campagne sur le partage de la route avec les piétons. Cette campagne s’adressera aux conducteurs afin de leur rappeler qu’ils doivent cohabiter avec les piétons sur la route et les protéger puisqu’ils sont vulnérables en cas d’accident. Derrière chaque piéton croisé sur la route, il y a un être humain qui a une vie, une famille, un entourage et des amis. Des messages à cet effet sont donc diffusés à la télévision, à la radio et dans les médias sociaux jusqu’au 15 novembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Depuis quand célèbre-t-on la Saint-Jean-Baptiste ?

La Saint-Jean-Baptiste a-t-elle toujours porté ce nom ? Depuis quand célèbre-t-on la Fête nationale et, plus important encore, quand est-ce que les Québécois se sont appropriés cette festivité ?  Néomédia s'est penché là-dessus et vous offre aujourd'hui une petite série d'articles portant sur le sujet. Depuis des décennies, voire des siècles, les ...

Publié à 10h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Le parc Yvon-Geoffrion présentera des activités pour toute la famille de 16 h à 19 h avant de monter de volume pour une série des prestations musicales. Le Band de la Cité ...

Publié hier à 12h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de camions de rue et d’une performance musicale ...

app-store-badge google-play-badge