Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plus de 5 000 entreprises le recevront

Québec versera d’avance 9,1 M$ aux entreprises agricoles pour traverser la crise

durée 11h00
22 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Afin de soutenir les entreprises agricoles dans le contexte de la pandémie, la Financière agricole du Québec annonce par voie de communiqué qu’elle devancera pour une deuxième fois cette année le paiement des subventions de ses programmes d'investissement.

De cette façon, les agriculteurs bénéficieront plus rapidement de nouvelles liquidités pour poursuivre leurs activités.

Un montant de 9,1 M$ sera versé à plus de 5 000 entreprises le 1er novembre 2020 plutôt que le 1er décembre.

Les programmes concernés sont les suivants :

• Programme Investissement Croissance (PIC) -- en vigueur depuis le 1er avril 2020;

• Programme d'appui au développement des entreprises agricoles du Québec (PADEAQ);

• Programme d'appui à la diversification et au développement régional (PDDR);

• Programme de soutien au financement des investissements en matière de bien-être animal et d'efficacité énergétique (PSFI).

Rappelons qu'au printemps dernier, un devancement similaire avait été réalisé. Des montants de 6,2 M$ avaient été versés à 3 364 clients le 1er mai plutôt que le 1er juin.

Chaque année, les dates de versements prévues au calendrier sont le premier des mois de juin et décembre.

Pandémie

Cette initiative de La Financière agricole s'inscrit dans la foulée des mesures de soutien déployées pour accompagner la clientèle à travers la crise causée par la pandémie de COVID-19.

Elle est également en cohérence avec les actions de relance économique annoncées par le gouvernement du Québec.

« Les agriculteurs sont à la source de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, souligne André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Les initiatives destinées à accroître la rentabilité, la productivité et la pérennité de leurs entreprises sont de première importance. Dans ce contexte, plusieurs leviers financiers sont disponibles, tels que les subventions à l'investissement. L'aide destinée directement aux agriculteurs contribue à répondre à une demande grandissante en matière de consommation d'aliments locaux. »

Rappelons qu’en matière de financement, pour accompagner sa clientèle à traverser la crise causée par la pandémie, la Financière agricole a mis en place des mesures d'exception dont un moratoire pouvant aller jusqu'à six mois sur le remboursement des prêts et une garantie de prêt pouvant aller jusqu'à 50 000 $ pour soutenir le fonds de roulement des entreprises éprouvant des problèmes de liquidités temporaires en lien avec le contexte actuel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Christine Fréchette rencontre les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges  Vendredi 27 juin, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, était de passage à Sainte-Marthe dans ...

Publié le 5 juillet 2025

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié le 5 juillet 2025

Nourrir pour mieux réussir : des paniers frais pour rapprocher les familles des producteurs locaux

Offrir à des familles en situation de précarité un accès privilégié à des aliments sains, frais et produits localement : voilà la mission que s’est donnée le regroupement Nourrir pour mieux réussir, qui a lancé en juin un projet-pilote en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le Centre jeunesse du CISSSMO. Jusqu’à ...

app-store-badge google-play-badge