Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Office des personnes handicapées du Québec

Les Incroyables chromosomes: en lice pour le "Prix À part entière 2020"

durée 15h31
20 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le programme lancé par la Ville de Saint-Lazare en 2019,  Les Incroyables chromosomes, figure parmi les finalistes du Prix À part entière 2020 de l’Office des personnes handicapées du Québec, dans la catégorie Municipalités, MRC et autres communautés.

L’Office des personnes handicapées en a fait l’annonce ce mardi. Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Il est remis tous les deux ans par l’Office des personnes handicapées du Québec. Il s’agit de la septième édition du Prix et son porte-parole est l’auteur et producteur Stéphane Laporte.

En tant que finaliste, la Ville de Saint-Lazare pourrait remporter 5 000$. Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie de remise de prix, dont la tenue est prévue à l’hiver prochain. 

Les Incroyables chromosomes

La Ville de Saint-Lazare a instauré, en 2019, le programme Les Incroyables chromosomes, qui offre des loisirs adaptés aux enfants et aux jeunes handicapés en compagnie de leurs frères et sœurs, âgés de 18 ans et moins.

Les jeunes sans incapacité ont donc la possibilité de se retrouver avec d’autres enfants vivant des situations familiales similaires. Les activités se déroulent une fois par mois, au parc nature Les Forestiers.

De nombreuses activités sont proposées aux familles selon les divers types d’incapacités et sont supervisées par du personnel spécialisé. Ce programme a également permis aux parents d’avoir un certain répit lors des activités et ceux-ci se disent extrêmement satisfaits du projet.

Les jeunes se sont d’ailleurs liés d’amitié entre eux et ont développé de belles relations avec les accompagnatrices et les accompagnateurs.

Ce programme, a profité d’une généreuse contribue du Fonds de développement des communautés de Vaudreuil-Soulanges de près de 30 000 $, ainsi que d’une contribution de 3 000 $ de Zone Loisir Montérégie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Christine Fréchette rencontre les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges  Vendredi 27 juin, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, était de passage à Sainte-Marthe dans ...

Publié le 5 juillet 2025

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié le 5 juillet 2025

Nourrir pour mieux réussir : des paniers frais pour rapprocher les familles des producteurs locaux

Offrir à des familles en situation de précarité un accès privilégié à des aliments sains, frais et produits localement : voilà la mission que s’est donnée le regroupement Nourrir pour mieux réussir, qui a lancé en juin un projet-pilote en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le Centre jeunesse du CISSSMO. Jusqu’à ...

app-store-badge google-play-badge