Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Direction de la Protection de la Jeunesse de la Montérégie

Hausse du nombre de signalements à la DPJ dans Vaudreuil-Soulanges

durée 10h14
24 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le nombre de signalements traités par la Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ) de la Montérégie a connu une hausse de 20,4% en 2019-2020, versus l’an dernier. C’est du moins ce qu’il est possible d’apprendre dans le dernier bilan présenté par la directrice de la DPJ en Montérégie, Josée Morneau. 

Selon la directrice, le drame qui a secoué le Québec en avril 2019, où une fillette de Granby a perdu la vie expliquerait cette hausse importante.

Plus près de nous, dans Vaudreuil-Soulanges, le nombre de signalements traités entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, se chiffre à 1392, soit 278 de plus qu’en 2018-2019. Si le nombre de signalements traités a connu une telle hausse, le pourcentage de ces signalements qui ont été retenus demeure sensiblement le même d’une période à une autre soit 34%. 

Dans le Suroît, ce sont 1234 signalements qui ont été traités par la DPJ de la Montérégie en 2019-2020, soit 128 de plus que pour la même période l’année précédente.

Contrairement à la région de Vaudreuil-Soulanges, pour l’année 2019-2020, 31,7% des signalements ont été retenus alors qu’en 2018-2019, le pourcentage atteignait 41% dans le Suroît.

Toujours selon les données présentées dans le bilan, les abus physiques et la négligence représentent les problématiques les plus souvent soulevées. Dans la dernière année, dans Vaudreuil-Soulanges, 120 signalements étaient en lien avec de la négligence et 109 contre des abus physiques.

Dans le Suroît, les chiffres atteignent respectivement 147 et 68. Les données recensées permettent également de constater une hausse importante de signalements contre de la négligence, et ce, sur les deux territoires. 

Agir ensemble

Quant à la provenance des signalements, il va sans dire que la fermeture des écoles et des garderies au printemps dernier en raison de la pandémie a engendré une diminution du nombre de signalements. En effet, entre avril et juin 2020, il s’est fait 13% de moins de signalements que pour la même période l’année précédente. 

« On a poursuivi notre travail avec nos partenaires des garderies et du milieu scolaire... Les garderies et écoles sont nos yeux, nos oreilles. Leur fermeture a amené un défi, mais on s’est ajusté », a laissé savoir la directrice.

Durant la présentation du bilan, Josée Morneau s’est dite préoccupée par le faible taux de signalements fait par l’entourage des enfants. En effet, dans Vaudreuil-Soulanges, 15% des signalements ont été faits par le milieu familial de l’enfant. Dans le Suroît, c’est 17%.

Les cas rapportés par les différents organismes, les écoles et services de garde, la communauté et les policiers dans Vaudreuil-Soulanges sont respectivement de 25%, 26%, 6% et 27%. Du côté du Suroît: 31%, 21%, 13% et 18%.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de ...

durée Hier 15h55

Fermeture de la plage de Sandy Beach pour toute la saison estivale

Interdite d'accès par le propriétaire du terrain depuis mars dernier, la plage de Sandy Beach sera fermée pour l'entièreté de la saison estivale 2024. La Ville d'Hudson en a fait l'annonce ce vendredi. Rappelons que le 11 mars, des barrières en béton ont été installées à plusieurs points empêchant ainsi l'accès aux citoyens, au sentier se ...

durée Hier 11h00

Retour sur la marche de sensibilisation à l'autisme de V.I.V.R.E & Grandir Autrement

Le samedi 27 avril dernier, une quinzaine de personnes se sont réunies à l'entrée de la piste cyclable des Cèdres, sur le boulevard Saint-Féréol, afin de terminer de belle façon le mois de l'autisme. L'objectif? Parcourir une distance de 1 km vers la Ville de Coteau-du-Lac et se retrouver ensemble pour voir la force d'une communauté dans le ...