Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une année de tous les records sur la piste cyclable Soulanges

Les Vaudreuil-Soulangeois ont fait du canal de Soulanges leur destination estivale

durée 15h10
22 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les premiers jours de septembre ont sonné la fin de certaines activités estivales au canal de Soulanges. Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) dresse un bilan positif de cet été 2020.

Rappelons que l’organisme de développement économique a proposé aux visiteurs de nombreuses activités, dont un kiosque de location de kayaks et de planches à pagaies ainsi que les Samedis zen, grâce au soutien financier de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et à la participation de divers partenaires de la région.

« L’été a été complètement fou au canal! Les employés et les collaborateurs ont su relever les défis imposés par la pandémie et l’important achalandage. », souligne Marianne Sigouin-Lebel, chef de projet – canal de Soulanges chez DEV.

Plus que jamais, les citoyens ont profité des animations et des services mis à leur disposition. « On le voyait dans les yeux des gens, cela leur faisait du bien de sortir et pratiquer des activités sécuritaires à proximité de leur lieu de résidence », ajoute madame Sigouin-Lebel.

Une année de tous les records sur la piste cyclable Soulanges

La saison a aussi été marquée par des records d’achalandage du côté de la piste cyclable Soulanges. Dès le mois de mai, les statistiques des compteurs automatiques préparaient le Comité piste cyclable Soulanges à vivre un été extraordinaire.

En effet, entre le 1er mai et le 14 septembre 2020, ce sont plus de 120 000 passages qui ont été enregistrés par les compteurs, une augmentation de 20 % par rapport à la saison dernière. 

« Nous sommes contents, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges ont trouvé en la piste cyclable Soulanges un lieu pour profiter de l’été de manière sécuritaire. Nous espérons que cette tendance se maintiendra et qu’ils continueront de nous visiter pour la marche pendant la période hivernale », souligne Martin Juneau, président du Comité piste cyclable Soulanges et conseiller municipal à Pointe-des-Cascades.

Rappelons que des mesures ont rapidement été prises pour assurer la sécurité des usagers de la piste cyclable. Un partenariat a également été conclu entre DEV et le Comité Jeunesse La Presqu’île pour déployer un service de patrouilleurs à vélo (les Anges des parcs) et des animations destinées aux jeunes (le Projet X). Ces deux initiatives ont contribué à faire de la piste cyclable un lieu  animé et sécuritaire.

Les citoyens ont pagayé cet été au canal!

Le kiosque de location situé au centre-ville de Coteau-du-Lac a été un incontournable cet été pour la population de la région. Près de 1 000 locations ont été réalisées pendant les neuf semaines d’opération. Des statistiques réjouissantes pour cette deuxième année.

« Nous sommes vraiment satisfaits, cet engouement pour le nautisme sur le canal nous permet déjà d’envisager une version bonifiée pour l’année prochaine », poursuit Marianne Sigouin-Lebel.

Le Carrefour Jeunesse emploi de Vaudreuil-Soulanges (CJEVS) s’est joint à DEV pour la coordination quotidienne des activités. Cela a permis à cinq jeunes de profiter d’une expérience de travail gratifiante, en plein air, à proximité de chez eux.

« Je n’ai pas hésité une seconde à embarquer dans ce merveilleux projet. Il est de notre mission de permettre aux jeunes d’occuper des emplois dans lesquels ils sont heureux et peuvent se surpasser. Le CJEVS est fier de s’impliquer dans ce projet et de contribuer au rayonnement du canal et de la région! », affirme Ève Belec, directrice générale de l’organisme.

DEV et le CJEVS tiennent d’ailleurs à souligner l’excellent travail de l’équipe et à remercier la ville de Coteau-du-Lac et Service Canada pour leur précieuse collaboration.

Des samedis matin plus zen que jamais

Les Samedis zen étaient aussi de retour aux abords du canal, au centre-ville de Coteau-du-Lac. Les neuf dates prévues au calendrier ont permis d’accueillir cet été plus de 260 yogis pour des séances gratuites d’environ une heure.

DEV souhaite remercier les professeurs et animateurs de ces ateliers qui ont certainement fait le plus grand bien aux participants : Stéphane Verkempinck, Sonia Lefebvre, Édith Chamberland, Julie Perreault et Stéphanie Théorêt.

Finalement, rappelons que  bien que l’entretien de la piste cyclable Soulanges pour la saison du vélo se termine officiellement le 15 octobre, celle-ci demeure accessible à l’année pour la marche.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • E
    Evonomie
    temps Il y a 3 ans
    Il serait vraiment plaisant d'avoir différente option le long de la piste. Arrêt resto, crème glacé, etc... Nous avons un potentiel économique incroyable avec le canal et le fleuve, nous devons le développer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Conférence : Parlons des troubles neurocognitifs

La Ville d’Hudson et le Comité des aînés d’Hudson en partenariat avec le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill, présenteront, le mercredi 15 mai à 19h, la conférence, Parlons des troubles neurocognitifs, au Centre communautaire Stephen F. Shaar. Cette conférence publique vise à sensibiliser et à fournir des ...

Impasse entre les pompiers de Saint-Zotique et la Ville

Réunis en assemblée générale le 25 avril dernier, la vingtaine de pompiers et pompières de la Ville de Saint-Zotique ont rejeté, dans une proportion de 85 %, l’offre de l’employeur pour le renouvellement de la convention collective. « Nous avons demandé une rencontre avec le conseil municipal de la Saint-Zotique, pour discuter et essayer de ...

Un sondage révèle que les soins palliatifs demeurent un sujet tabou au Québec

Parler des soins de fin de vie est encore tabou au Québec, révèle un sondage réalisé par Léger et commandé par la Fondation PalliAmi. Parmi les répondants au sondage, 52 % n'ont jamais abordé le sujet des soins palliatifs avec quelqu'un, tandis que 35 % des participants se disaient mal préparés à avoir cette discussion si un proche leur en ...