Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d'un immeuble

Centre culturel islamique: un premier projet de règlement est adopté

durée 14h12
14 août 2020
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté, lors de la séance du conseil, le 10 août dernier, un premier projet de règlement dans le dossier du Centre culturel islamique. 

Locataire de l’immeuble situé au 100 boulevard Harwood depuis plus de 10 ans, le Centre culturel projette de faire l’acquisition de la propriété sise au 2400 rang Saint-Antoine, là où se trouve actuellement le restaurant le Sunny’s, afin de s’y installer et d’y aménager un espace de prière, le tout sans apporter de modification au bâtiment ou au terrain puisque les aménagements conviennent à l’usage projeté. Or, puisque le bâtiment en question se trouve dans une zone où l’usage d’établissement à des fins de culte n’est pas permis, le projet ne peut se réaliser en conformité avec la règlementation applicable. 

Ainsi, un premier projet de résolution ayant pour effet d'autoriser un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d'un immeuble (PPCMOI) afin de permettre l'exploitation d'un usage organisations religieuses de type centre culturel et lieu de culte, de même que les usages accessoires et complémentaires à ce dernier, a été adopté à l’unanimité par les membres du conseil, et ce, selon certaines conditions.

En effet, les propriétaires ne pourront installer des drapeaux ou emblèmes religieux à l’extérieur du site et ils devront également ajouter des plantations et des aménagements paysagers sur le site. D’autres conditions concernant la hauteur et la superficie de l’immeuble ont aussi été annoncées. 

La population invitée à se prononcer

Conformément à l’arrêté ministériel numéro 2020-049, une période de consultation écrite d’une période de 15 jours est prévue plutôt qu’une consultation publique. Par la suite, un second projet de résolution devra être adopté par le conseil municipal, avant que des procédures d’approbation référendaire soient envisagées.

Par conséquent, les citoyens qui désirent se prononcer sur le projet ont jusqu’au 27 août pour se faire entendre via une consultation écrite, à la suite de laquelle sera voté un deuxième projet de règlement le 8 septembre. 

À lire également

Lieu de culte : Vaudreuil-Dorion se prononcera sur un premier projet de règlement le 10 août

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DD
    Dan Dilio
    temps Il y a 4 ans
    Comme résident de la région nous avons un devoir de stopper le project. Nous avons pas besoin de cette mosquée dans la région
  • RL
    richard lefebvre
    temps Il y a 4 ans
    Les conditions de les propriétaires de ne pas installer des drapeaux ou emblèmes religieux à l’extérieur du site et ils devront également ajouter des plantations et des aménagements paysagers sur le site. Pourvue qu'ils ne manifestent pas avec des sons de hymnes islamiques en dehors qui se fait entendre à des km du centre. Pas de sacrifices d'animaux en coupant leurs gorges toujours vivants. Pas de prières dehors, en dedans...et non dans les rues.
  • GL
    Gilles Lévesque
    temps Il y a 4 ans
    Les milieux de culte à l'allure commercial ne devraient plus être acceptés. Ainsi que des bâtiments religieux qui ont allure dominante dans un environnement.
  • RL
    Robert Laroche
    temps Il y a 4 ans
    On devrait aussi exclure l'usage de haut-parleur extérieure
  • MA
    martin arseneault
    temps Il y a 4 ans
    Je trouve pas cela correcte pour une province laïque, ça ne démontre pas une volonté de progresser au Quebec si ont laisse tous passer la progression de la religion.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Une volleyeuse de la Cité-des-Jeunes dans l’équipe élite du Québec À 17 ans, Aurélie Bélanger se hisse parmi les meilleures volleyeuses de la province. La joueuse des Citadins de la Cité-des-Jeunes a été ...

Publié le 11 juillet 2025

Une draisine restaurée pour rappeler le passé ferroviaire de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion met en valeur un pan de son héritage ferroviaire grâce à une initiative alliant histoire et embellissement urbain. En effet, l’équipe d’horticulture municipale a procédé à la restauration d’une draisine datant des années 1890, un véhicule ferroviaire anciennement utilisé pour l’inspection des voies. Restaurée avec ...

Publié le 9 juillet 2025

Hudson entreprend des démarches pour se doter d’une nouvelle autopompe

À la séance ordinaire du conseil municipal de Hudson du 7 juillet dernier, le directeur du service d’incendie, Daniel Leblanc, a exposé le besoin d’acheter un nouveau véhicule de première intervention. Selon les normes et les standards qui s'appliquent au Québec, un camion qui répond à la majorité des appels peut être en activité pendant une ...

app-store-badge google-play-badge