Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d'un immeuble

Centre culturel islamique: un premier projet de règlement est adopté

durée 14h12
14 août 2020
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté, lors de la séance du conseil, le 10 août dernier, un premier projet de règlement dans le dossier du Centre culturel islamique. 

Locataire de l’immeuble situé au 100 boulevard Harwood depuis plus de 10 ans, le Centre culturel projette de faire l’acquisition de la propriété sise au 2400 rang Saint-Antoine, là où se trouve actuellement le restaurant le Sunny’s, afin de s’y installer et d’y aménager un espace de prière, le tout sans apporter de modification au bâtiment ou au terrain puisque les aménagements conviennent à l’usage projeté. Or, puisque le bâtiment en question se trouve dans une zone où l’usage d’établissement à des fins de culte n’est pas permis, le projet ne peut se réaliser en conformité avec la règlementation applicable. 

Ainsi, un premier projet de résolution ayant pour effet d'autoriser un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d'un immeuble (PPCMOI) afin de permettre l'exploitation d'un usage organisations religieuses de type centre culturel et lieu de culte, de même que les usages accessoires et complémentaires à ce dernier, a été adopté à l’unanimité par les membres du conseil, et ce, selon certaines conditions.

En effet, les propriétaires ne pourront installer des drapeaux ou emblèmes religieux à l’extérieur du site et ils devront également ajouter des plantations et des aménagements paysagers sur le site. D’autres conditions concernant la hauteur et la superficie de l’immeuble ont aussi été annoncées. 

La population invitée à se prononcer

Conformément à l’arrêté ministériel numéro 2020-049, une période de consultation écrite d’une période de 15 jours est prévue plutôt qu’une consultation publique. Par la suite, un second projet de résolution devra être adopté par le conseil municipal, avant que des procédures d’approbation référendaire soient envisagées.

Par conséquent, les citoyens qui désirent se prononcer sur le projet ont jusqu’au 27 août pour se faire entendre via une consultation écrite, à la suite de laquelle sera voté un deuxième projet de règlement le 8 septembre. 

À lire également

Lieu de culte : Vaudreuil-Dorion se prononcera sur un premier projet de règlement le 10 août

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié hier à 18h00

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge