Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d'un immeuble
Centre culturel islamique: un premier projet de règlement est adopté
Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté, lors de la séance du conseil, le 10 août dernier, un premier projet de règlement dans le dossier du Centre culturel islamique.
Locataire de l’immeuble situé au 100 boulevard Harwood depuis plus de 10 ans, le Centre culturel projette de faire l’acquisition de la propriété sise au 2400 rang Saint-Antoine, là où se trouve actuellement le restaurant le Sunny’s, afin de s’y installer et d’y aménager un espace de prière, le tout sans apporter de modification au bâtiment ou au terrain puisque les aménagements conviennent à l’usage projeté. Or, puisque le bâtiment en question se trouve dans une zone où l’usage d’établissement à des fins de culte n’est pas permis, le projet ne peut se réaliser en conformité avec la règlementation applicable.
Ainsi, un premier projet de résolution ayant pour effet d'autoriser un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d'un immeuble (PPCMOI) afin de permettre l'exploitation d'un usage organisations religieuses de type centre culturel et lieu de culte, de même que les usages accessoires et complémentaires à ce dernier, a été adopté à l’unanimité par les membres du conseil, et ce, selon certaines conditions.
En effet, les propriétaires ne pourront installer des drapeaux ou emblèmes religieux à l’extérieur du site et ils devront également ajouter des plantations et des aménagements paysagers sur le site. D’autres conditions concernant la hauteur et la superficie de l’immeuble ont aussi été annoncées.
La population invitée à se prononcer
Conformément à l’arrêté ministériel numéro 2020-049, une période de consultation écrite d’une période de 15 jours est prévue plutôt qu’une consultation publique. Par la suite, un second projet de résolution devra être adopté par le conseil municipal, avant que des procédures d’approbation référendaire soient envisagées.
Par conséquent, les citoyens qui désirent se prononcer sur le projet ont jusqu’au 27 août pour se faire entendre via une consultation écrite, à la suite de laquelle sera voté un deuxième projet de règlement le 8 septembre.
À lire également
Lieu de culte : Vaudreuil-Dorion se prononcera sur un premier projet de règlement le 10 août
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.