Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L’organisation contredit la CORPIQ

Les propriétaires de logements ne peuvent pas exiger un dépôt de garantie, selon l’AQDR

durée 08h00
14 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a publié un communiqué aujourd’hui pour souligner que les propriétaires de logements ne peuvent pas exiger un dépôt de garantie, quoi qu’en dise la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ).

La CORPIQ estime qu’il y a maintenant une reconnaissance de la légalité d’un dépôt de garantie par le tribunal, interprétant ainsi une décision de la Régie du logement rendue par le juge administratif Robin-Martial Guay attestant «qu’un locataire dispose du droit de renoncer à l’interdiction prévue à l’article 1904 C.c.Q.».

Mais cet article prévoit que le locateur ne peut exiger une somme d’argent autre que le loyer, sous forme de dépôt ou autrement, précise l’AQDR Québec qui se joint aux principales associations de locataires en estimant que la CORPIQ tente de détourner les conclusions de la décision et que la loi demeure très claire, le locateur ne peut exiger une somme d’argent autre que le loyer.

Dans un marché locatif où le taux d’inoccupation des logements est très faible, soit de 1,8% dans la province, l’AQDR Québec déplore que des locataires acceptent de verser de tels dépôts afin d’obtenir un logement qui leur serait refusé autrement.

La présidente de l’AQDR Québec, Judith Gagnon, soulève qu’il est donc opportun de se questionner sur les circonstances qui entoureront la signature d’un bail de logement et sur l’absence de crainte du futur locataire.

L’AQDR Québec offre également ses services afin d’informer ou d’accompagner gratuitement tout aîné qui se retrouverait dans une telle situation ou qui aurait des questions de nature juridique en communiquant avec son service Coup de pouce aux aînés offert par des étudiants en droit.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié hier à 18h00

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge