Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Construction

Retour sur les chantiers: la CNESST rappelle que la vigilance s’impose

durée 15h00
5 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Maintenant que les vacances de la construction sont terminées, des milliers de travailleurs retournent sur les chantiers. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a souligné l’importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail.

La CNESST a mis un point d'honneur à rappeler que les employeurs ainsi que les travailleurs et travailleuses doivent tenir compte des dangers récurrents en lien avec les chantiers de construction, comme, par exemple, les chutes de hauteur ou des travaux effectués sur une installation électrique. 

Rappelons que la CNESST applique une tolérance zéro envers plusieurs types de dangers à conséquence grave identifiés paritairement, dans le but de mobiliser les efforts de tous pour éliminer les dangers et réduire le nombre d’accidents.

Mesures de prévention
pour les travailleurs de la construction

Cette année en particulier, en plus des dangers récurrents, il faut redoubler de vigilance en raison de la COVID-19. Il est important que tous les employeurs, tous les travailleurs et toutes les travailleuses collaborent et respectent les consignes sanitaires en vigueur afin d’avoir des milieux de travail sains et sécuritaires.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à se référer à la trousse d’outils COVID-19, notamment au guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur de la construction visant à sensibiliser et informer les milieux de travail sur les mesures de prévention à mettre en place.

Ce guide est accompagné d’une liste de vérifications quotidiennes, d'une annexe présentant les recommandations pour le transport des travailleurs en groupe et d’une affiche présentant les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses du secteur de la construction.

Évaluer les risques d’un épisode de canicule

La CNESST rappelle aussi d’être particulièrement prudent lors des prochaines journées chaudes. Pour éviter un coup de chaleur, les travailleurs ont besoin d’appliquer les mesures de prévention concernant le travail à la chaleur.

Comment prévenir les contraintes thermiques causées par la chaleur?

L’employeur doit mettre en application les mesures de prévention, dont celles-ci :

  • reporter à plus tard les tâches exigeantes physiquement non essentielles;
  • informer tous les travailleurs et les superviseurs – actuels, nouveaux, temporaires et étudiants – sur les risques, les moyens de prévention, les signes, les symptômes, et les premiers secours;
  • superviser les travailleurs de façon adéquate;
  • s’assurer que les travailleurs à risque prennent une pause d’une durée déterminée toutes les heures et augmenter la durée des pauses à mesure que la chaleur augmente;
  • s’assurer que les travailleurs prennent leurs pauses dans des endroits climatisés ou à l’ombre;
  • fournir aux travailleurs de l’eau fraîche en quantité suffisante, s’assurer qu’ils y ont accès et qu’ils en boivent [prévoir au moins un verre d’eau toutes les 20 minutes ou plus, selon les recommandations de l’utilitaire « Température de l’air corrigée » (TAC)];
  • ajuster le rythme de travail en fonction de la température.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

S'amuser en achetant local au Marché Ste-Anne

Le Marché Ste-Anne sera en opération le samedi 27 juin de 9 h à 14 h avec un petit « plus ». Les visiteurs pourront se lancer un défi tout en faisant la tournée des propositions locales.   Rappelons que le Marché Ste-Anne s'ouvre tous les samedis à compter du 2 mai. Les différents étales comprennent des fruits et légumes, dont plusieurs certifiés ...

Publié hier à 17h00

Néomédia ajoute une nouvelle corde à son arc

L'équipe de Néomédia présentera une série de balados dans lesquels nos journalistes reçoivent des gens inspirants ou ayant marqué à leur manière leur domaine et la région. Vous découvrirez ainsi des parcours fascinants ainsi que l'engagement et les accomplissements de nos invités. Il sera possible de visionner notre tout premier épisode à ...

Publié hier à 9h00

La hausse des coûts de l'épicerie affecte les Québécois

Avec une hausse des prix de l’épicerie de 3,5 % sur un an selon Statistique Canada, l’inflation alimentaire reste l’une des principales préoccupations des consommateurs canadiens. Un sondage mené par Milesopedia démontre que la pression sur les foyers canadiens s'accentue de plus en plus. L'enquête révélée par le site de référence tend à ...

app-store-badge google-play-badge