Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Centre culturel islamique de Vaudreuil-Soulanges

Lieu de culte : Vaudreuil-Dorion se prononcera sur un premier projet de règlement le 10 août

durée 07h00
30 juillet 2020
5ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Suite à la publication sur les réseaux sociaux concernant la possible construction d’une mosquée sur son territoire, la Ville de Vaudreuil-Dorion, souhaite apporter quelques clarifications. 

Contrairement aux informations circulant sur la toile, la Ville de Vaudreuil-Dorion n’a toujours pas donné son aval au projet de de lieu de culte présenté par l’administration du Centre culturel islamique de Vaudreuil-Soulanges. 

« Le Centre culturel islamique de Vaudreuil-Soulanges est présent sur le territoire de Vaudreuil-Dorion depuis plus de 10 ans, à titre de locataire, dans l’immeuble situé au 100 boulevard Harwood. Le Centre désirant devenir propriétaire d’un immeuble, ce dernier a débuté les démarches dans l’optique d’acquérir la propriété sise au 2400 rang Saint-Antoine, le tout conditionnellement à ce que le projet soit autorisé par la Ville de Vaudreuil-Dorion. Le site est actuellement utilisé à des fins commerciales par le restaurant Sunny’s », explique Chantal St-Laurent, Chef de division – Planification urbaine Service de l'aménagement du territoire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Le Centre projette d’utiliser les lieux pour y implanter un lieu de culte, le tout sans apporter de modification au bâtiment ou au terrain puisque les aménagements conviennent à l’usage projeté.

Or, puisque le bâtiment en question se trouve dans une zone où l’usage d’établissement à des fins de culte n’est pas permis, le projet ne peut se réaliser en conformité avec la règlementation applicable. 

« La demande de PPCMOI qui a été déposée et qui est à l’étude par la Ville, concerne la conversion de l’immeuble pour l’implantation d’un usage organisation religieuse de type centre culturel et lieu de culte », poursuit Mme St-Laurent. 

Bien que la demande de projet particulier de construction, de modification et d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) pour la propriété sise au 2400, rang Saint-Antoine ait été déposée, le conseil municipal se prononcera sur le dossier que le 10 août prochain. Si le premier projet de résolution est adopté, le projet fera l’objet d’une consultation publique écrite, permettant aux citoyens touchés de se faire entendre. 

Conformément à l’arrêté ministériel numéro 2020-049, une période de consultation écrite d’une période de 15 jours est prévue plutôt qu’une consultation publique. Rappelons que cette consultation publique écrite sera tenue si, et seulement si, le conseil se montre favorable au projet, le 10 août prochain.

Par la suite, un second projet de résolution devra être adopté par le conseil municipal, avant que des procédures d’approbation référendaire soient envisagées.

Quoi qu’il en soit, il encore beaucoup trop tôt pour conclure que l'immeuble abritant actuellement le Sunny's sera converti en un lieu de culte, par le Centre culturel islamique de Vaudreuil-Soulanges.

Qu’est-ce qu’un PPCMOI

La technique des projets particuliers est un outil utile et pratique qui peut servir à autoriser un projet non conforme à la règlementation, mais qui respecte les objectifs du plan d’urbanisme. C’est un instrument de choix pour les projets présentant des caractéristiques particulières. Il permet de déroger aux rigueurs des règlements d’urbanisme et d’analyser les projets au cas par cas.

En principe, cette technique relève du « zonage par projet » car, à la suite de l’approbation de la demande, le nouveau zonage est rattaché au projet lui-même et non à toute la zone, comme le veut la pratique habituelle.

En quelque sorte, l’effet est le même que si le projet bénéficiait d’une modification aux règlements d’urbanisme faite sur mesure pour lui.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Le système d’alerte à la population sera activé mercredi

La Ville de Pincourt informe la population ainsi que les villes avoisinantes de la tenue du test sonore de la sirène d’alerte, le 26 novembre prochain, entre 14 h et 14 h 30, au parc Shamrock. Cet essai d’une durée d’environ dix minutes vise à valider son bon fonctionnement et à sensibiliser la population à la démarche à suivre en cas d’alerte ...

Publié hier à 18h00

15e campagne de poinsettia au profit de la Maison de soins palliatifs Libella

Comme chaque année, de nombreux bénévoles se sont réunis au Centre du jardin Vaudreuil-sur-le-Lac dans le cadre du 15e anniversaire de la campagne de poinsettia, organisée par la Maison de soins palliatifs Libella.  Pour cette édition, plus de 2 300 plantes sont disponibles sur le site Internet de la Maison de soins. Une édition spéciale de ...

Publié hier à 16h15

Rappel: Opération Nez rouge débute sa campagne cette fin de semaine

À partir du 28 novembre jusqu'au 31 décembre prochain, l’Opération Nez rouge lancera officiellement sa 42ᵉ campagne de raccompagnement. Les nouveaux locaux de l'organisme se situent désormais au 210 chemin Saint-Féréol, dans la municipalité Les Cèdres. Hormis le changement d’adresse, les activités demeurent inchangées : les citoyens de ...

app-store-badge google-play-badge