Aucunes ententes conclues pour le moment
Ententes possible entre trois services incendies de Vaudreuil-Soulanges et des brigades de l’Ontario
Est-ce que les villages de Chute-à-Blondeau, de Saint-Eugène, et de Sainte-Anne-de-Prescott en Ontario, parapheront des ententes d’aide mutuelles avec des Services de sécurité incendies de Vaudreuil-Soulanges? Cette solution fait l’objet d’une recommandation dans le premier cas et de discussions passées dans le cas de la dernière.
Dans le premier cas, un rapport rédigé par un consultant embauché par le Canton de Hawkesbury Est émet la recommandation de signer une entente d’aide mutuelle avec la Ville de Rigaud. Une telle entente, si elle se concrétise, signifierait que la brigade incendie de cette municipalité appelée en entraide lors de situations d’urgence dans ces deux villages ontariens et l’inverse serait aussi vrai lorsque le besoin se fera sentir à Rigaud.
Toutefois, il ne faut pas s’emballer comme l’explique Luc Lalonde, directeur général et greffier trésorier du Canton de Hawkesbury Est. « Nous n’avons eu encore discussion avec la Ville de Rigaud à cet effet. Ce n’est qu’une recommandation qui figure dans un rapport préliminaire. La version finale de celui-ci sera déposée cet automne au conseil municipal. Ce sont les élus qui auront le dernier mot quant aux recommandations retenues ou non. Pour le moment, nous sommes seulement à l’étape d’étudier notre service de sécurité incendie et de voir comment de telles ententes pourraient fonctionner », indique-t-il en précisant clairement qu’il est possible que cette recommandation ne soit pas retenue par les élus municipaux.
Du côté de la Ville de Rigaud, on confirme qu’aucune discussion en ce sens n’ont eu lieu pour le moment. Puisque le projet n’est pas sur la table, il est très difficile d’évaluer les coûts relatifs à cette éventuelle entente interprovinciale.
Entente entre Sainte-Anne-de-Prescott et Sainte-Justine-de-Newton?
À Sainte-Justine-de-Newton, le directeur du Service de sécurité incendie, Patrice Lavergne confirme avoir eu des discussions pour une éventuelle collaboration avec le Service incendie de Sainte-Anne-de-Prescott. « Ça fait un bout par contre que nous en avons parlé et je n’ai pas eu de retour depuis. On parlerait d’une entente d’entraide mutuelle comme nous avons avec d’autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges. Cela voudrait donc dire qu’on ferait appel à eux au besoin et eux à nous », ajoute-t-il.
Si ce partenariat se concrétise, ce serait la première fois que le Service d’incendie de Sainte-Justine-de-Newton s’associerait avec un service de l’Ontario. Notons qu’une telle entente existe entre la Municipalité de Rivière-Beaudette et de South Glengarry en Ontario.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.