Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Marcel Braitstein demeure à Vaudreuil-Dorion

Médaille de l'Assemblée nationale pour un citoyen de la région

durée 07h00
11 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un citoyen de la circonscription de Vaudreuil a reçu un bel honneur ce vendredi 10 juillet. Des mains de la députée libérale Marie-Claude Nichols, Marcel Braitstein, un Vaudreuillois-Dorionnais est le lauréat de la médaille de l’Assemblée nationale. 

Notons que ce dernier s’est démarqué au cours de sa longue et fructueuse carrière artistique.  Belge d’origine, Marcel Braitstein naît à Charleroi en Belgique, le 11 juillet 1935. Immigré au Canada en 1951, il devient citoyen canadien. 

Diplômé de l’école de Beaux-Arts de Montréal où il fait ses études de 1953 à 1959, il poursuit également des études et recherches au Mexique (1959-1961). Il fréquente dès lors l’instituto Allende de San Miguel de Allende au Mexique et c’est ainsi qu’il est initié par le sculpteur Lothar Kestenbaum à la souplesse du métal forgé comme moyen d’expression artistique. En décembre 1961, il y a sa première exhibition à Montréal, a lieu de la galerie Agnes LeFort. Par la suite, il part en Europe grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada. Renom et professeur pendant une trentaine d’années à l’UQAM, ses œuvres se trouvent dans de nombreux musées et collection publiques et privées, tant au niveau national, qu’international. 

« Cet honneur lui est remis pour souligner à la fois sa grande détermination, sa passion pour son art, son désir de s’améliorer constamment, il est un modèle de persévérance et de ténacité. Par cette médaille, nous tenons également à souligner de façon particulière, le cheminement hors du commun de ce grand artiste de chez nous » Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil.

La médaille de l’Assemblée nationale du Québec est remise par les députés en guise de reconnaissance, à des personnes qui se sont démarquées et qui ont fait une différence dans la vie d’autrui. Il s’agit d’une médaille de bronze, au fini antique laqué. Au revers on retrouve l’effigie du premier orateur de la chambre d’Assemblée du Bas-Canada, Jean- Antoine Panet. Cette effigie reproduite une partie de la toile Le Débat sur les langues de Charles Huot, qui orne la salle de l’Assemblée nationale de l’hôtel du parlement.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

app-store-badge google-play-badge