Publicité

4 juillet 2020 - 13:00

Des données criantes

Combien coûte le confinement?

François Provost

Par François Provost, Journaliste

L’Institut économique de Montréal (IEDM) relève des données déprimantes sur le coût social et économique des mesures de confinement.

À partir des chiffres de mardi de Statistiques Canada, le chercheur de l’IEDM, Peter St-Onge, constate que le taux de chômage au Canada a rapidement augmenté: 

  « Au Canada, le taux de chômage a presque triplé entre le début de la crise et avril, passant à 13,7 %. Au Québec, le taux de chômage a presque quadruplé, passant à 17 %. Cela représente 820 000 emplois perdus en mars et avril », poursuit M. St. Onge

Le bilan fiscal du Canada a également grimpé considérablement. Au mois d’avril, le gouvernement fédéral comptait déjà pour 257 milliards $ de dépenses additionnelles. Au mois de mai, le directeur parlementaire du budget a annoncé que le déficit pourrait atteindre un 260 milliards $, un niveau jamais vu dans une année fiscale auparavant.

« Considérant la récente baisse de la cote de crédit du Canada, on peut s’attendre à que cela coûte cher au contribuable. En fait, le directeur parlementaire du budget a déjà sonné l’alarme en ce qui a trait à des augmentations d’impôts probables de la part du gouvernement fédéral afin de combler le gouffre budgétaire », observe M. Campan, économiste senior à l’IEDM. 

Le chercheur indique que des mesures de la sorte pourraient aggraver les effets à long terme de la crise sur la croissance économique.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.