Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

CAA-Québec

Augmentation des comportements dangereux au volant pendant le confinement

durée 07h00
3 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon CAA-Québec, il a été observé une augmentation des comportements dangereux sur les routes dans les dernières semaines pendant le confinement. Six personnes sur dix en ont fait le constat. 

Un sondage pancanadien, mené début juin pour le compte de l’Association canadienne des automobilistes (CAA), révèle que 59 % des répondants ont observé une hausse des comportements dangereux sur les routes. Parmi ceux observés, mentionnons la conduite agressive ou imprudente et l’utilisation du cellulaire au volant. Toutefois, les excès de vitesse arrivent en tête de liste : 44 % des Canadiens affirment avoir vu quelqu’un dépasser les limites au cours des derniers mois.

Hausse confirmée des excès de vitesse

La Sûreté du Québec (SQ) explique qu’au début juin, il y a eu une augmentation des excès de vitesse sur l’ensemble du réseau routier. 

« L’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs, notamment les excès de vitesse », explique la SQ dans un communiqué.

Moins de voitures, mais plus de cyclistes et de piétons

« Ces derniers mois, nous avons vu moins de voitures sur nos routes, mais davantage de cyclistes et de piétons. Ce sont eux qui sont les plus à risque quand des automobilistes sont distraits au volant ou ne respectent pas les limites de vitesse », renchérit M. Jack.

Près des trois quarts (72 %) des répondants ont dit conduire moins souvent depuis l’instauration des mesures sanitaires liées à la COVID-19, et 15 % ont dit s’adonner au vélo plus fréquemment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

Publié hier à 8h00

Deux collectes de sang dans Vaudreuil-Soulanges cette semaine

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront  nombreuses pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici le 23 septembre, deux cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et le lieux des cliniques programmées:  Lundi 15 septembre: - Les Cèdres: École ...

Publié le 14 septembre 2025

Un premier RibFest à Saint-Lazare pour soutenir deux causes

Une bonne odeur de viande braisée envahie le parc Bédard de Saint-Lazare depuis le vendredi 12 septembre alors que l'espace vert accueille le tout premier RibFest de son histoire. De passage sur place ce dimanche, Néomédia a pu constater la popularité de l'activité qui a attiré, au bas mot, des milliers de personnes cette fin de semaine au coeur du ...

app-store-badge google-play-badge