Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entente historique entre les Villes de Coteau-du-Lac et Salaberry-de-Valleyfield

Desjardins et le gouvernement du Québec contribuent à la relance du Camp Bosco

durée 15h00
30 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le grand projet de relance du Camp Bosco franchit une autre étape importante aujourd’hui en ce mardi 30 juin. En direct du site enchanteur, les Caisses Desjardins de la région annonçaient une contribution financière de 700 000$ à cette initiative visant à rénover les infrastructures de cet endroit qui a ouvert ses portes depuis 1937. 

« Le Camp Bosco entre dans un cycle de son histoire (80 ans). Nous voulons développer un Centre de Plein Air qui fera la fierté de la population du territoire », a souligné d’entrée de jeu lors de la conférence de presse tenue sur place à 11h, la présidente du conseil d’administration de la Cité des Arts et des Sports, Marie Legault. Reconnu comme le plus grand complexe sportif de la région depuis cinq décennies, c’est cette entreprise qui continuera d’assumer le leadership de la gestion du projet de relance du Camp Bosco. 

Contributions majeures de Desjardins et du gouvernement provincial 

Pour arriver à mener à bien cette volonté municipale et gouvernementale, le comité de relance du Camp Bosco peut compter sur un partenaire majeur: les Caisses Desjardins régionales. Au total, les quatre succursales de la grande région du Suroît offrent 700 000$  via le Fonds du Grand Mouvement. « Nous n’avons aucunement hésité à contribuer à ce projet porteur au bénéfice de notre collectivité. La relance du Camp Bosco s’inscrit exactement dans la vision et les priorités du Mouvement Desjardins. Par ce geste concret, c’est l’ensemble de notre communauté et de nos membres et clients qui en bénéficiera. L’esprit d’intercoopération et de partenariat qui règnent nous stimule à nous engager tous ensemble pour la réussite de ce projet. Notre mission de coopérative financière est pleinement remplie avec notre grande implication annoncée aujourd’hui. Nous sommes privilégiés de pouvoir donner vie à ce projet et de collaborer à sa croissance », a  mentionné Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield au nom des Caisses contributrices. 

Une autre contribution de taille était annoncée en juillet 2019, soit une somme de 316 325 $ provenant du Ministère de l’Économie et de l’Innovation. À ce moment, une entente officielle concernant le terrain et une subvention gouvernementale avaient été annoncées par les députés de Soulanges et de Beauharnois, Marilyne Picard et Claude Reid. 

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que les députés Picard et Reid ont aussi confirmé l’octroi d’une nouvelle aide financière de 340 000$ dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions. « Grâce à l’aide financière de notre gouvernement qui totalise plus de 650 000$, le Camp Bosco pourra reprendre ses activités et répondre à un besoin de la communauté. Les citoyens de la région auront accès à ce site de villégiature et de plein air, et les enfants du grand Suroît, donc ceux à besoins particuliers bénéficieront des services offerts au camp. Investir dans la relance du Camp Bosco, c’est aussi investir pour nos enfants, pour notre avenir », a ajouté le duo. 

Entente historique 

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux et la mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau, qualifient d’historique l’entente pour la gestion du territoire conclue entre leurs deux localités. « Nos deux villes sont très impliquées dans la relance du Camp Bosco et nous sommes très fiers de souligner notre support à la Cité des Arts et des Sports dans la gestion future de ce site exceptionnel », ont lancé en choeur les deux élus. 

Dans les dernières semaines, des travaux majeurs de rénovation ont été effectués sur les bâtiments existants afin que les jeunes du camp d’été puissent bénéficier d’une nouvelle salle communautaire. D’autres travaux sont prévus cet automne. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié hier à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié le 15 septembre 2025

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge