Les Cèdres et Saint-Lazare
Réouverture des églises de la paroisse Saint-Joseph-de-Soulanges
Bonne nouvelle pour les citoyens de Saint-Lazare et de Les Cèdres. Après des semaines de quarantaine qui ont couvert la moitié du carême et toute la période de Pâques, les messes dans les deux églises de la paroisse Saint-Joseph-de-Soulanges reprendront ce dimanche 28 juin.
La paroisse Saint-Joseph-de-Soulanges compte deux églises au sein du Diocèse de Valleyfield, soit:
- Saint-Joseph à Les Cèdres;
- Saint-Lazare à Saint-Lazare.
Mais la crise du coronavirus est loin d’être terminée, si bien que le gouvernement du Québec et le diocèse de Valleyfield ont imposé d’intenses protocoles de nettoyage et de distanciation sociale. La consigne la plus importante est que la participation à la messe sera strictement limitée à 50 personnes à la fois, incluant le prêtre et les bénévoles qui l’assistent.
" Bien que nous ne voulions pas décourager notre communauté paroissiale d’assister à la messe et de recevoir la Sainte Eucharistie, les mathématiques sont évidentes : nous ne pourrons pas accueillir un grand nombre de ceux et celles qui voudraient retourner dans nos églises", précise Shaun G. Lynch, CFRE, le président d’assemblée.
Il faut donc garder à l’esprit que l’obligation d’assister à la messe le dimanche reste suspendue pour le moment. Afin de rendre les messes locales accessibles au plus grand nombre malgré la restriction de fréquentation, ces célébrations seront diffusées en direct sur la page Facebook de la paroisse.
Pour ceux qui choisissent de venir sur place, les messes auront lieu aux heures habituelles d’été : 9 h 30 à l’église Saint-Joseph à Les Cèdres et 11 h à l’église Saint-Lazare. Tout le monde devra porter un masque facial. Des couvres-visages seront vendus sur place au coût de 2 $ chacun.
La règle des 2 mètres de distance sera en vigueur à l’intérieur et à l’extérieur des églises, mais les personnes qui vivent ensemble dans la même demeure seront autorisées à s’asseoir ensemble sur le même banc.
Ceux qui présentent des symptômes de COVID-19, tels que la fièvre ou la toux, ou si vous avez été en contact avec une personne présentant des symptômes sont priés de ne pas venir à la messe. Ceux qui sont en quarantaine, peut-être en raison d’un voyage international, ou qui ont été en contact avec une personne dans cette situation au cours des deux dernières semaines sont priés de rester à la maison.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.