Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le projet devait voir le jour en 2020, mais tout indique qu'il sera repoussé en 2021

Très-Saint-Rédempteur: un four à pain à usage citoyen en 2021

durée 08h00
16 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’instar de plusieurs municipalités et entreprises du Québec, la localité de Très-Saint-Rédempteur a dû retarder l’un de ses projets, prévus en 2020, de quelques mois, voire en 2021. Dans un avenir rapproché, le conseil municipal aimerait implanter un projet de four à pain traditionnel ouvert au public pour inciter les gens à cuisiner en famille et à se rapprocher de la terre. 

Dans le contexte actuel, qui interdit les rassemblements, le projet demeure à ce stade, mais pourrait se concrétiser au printemps-été 2021. « Pour le moment, rien n’est concrétisé, mais oui, c’est notre volonté d’installer un four à pain dans l’un de nos parcs afin que les familles puissent cuisiner leur propre pain ou un autre mets et se réunir. Mais comme les conditions ne sont pas idéales cette année pour cela, le projet est repoussé, mais pourrait voir le jour en 2021 », raconte la mairesse Julie Lemieux. 

Achat local et indépendance alimentaire 

L’infrastructure comportera une porte en fonte et permettra de faire cuire du pain, mais aussi de la pizza ou d’autres mets. « Par cette initiative, on veut que Très-Saint-Rédempteur revienne une municipalité échelle humaine où les gens se réunissent autour d’une table et font une activité ensemble comme cuisiner. Mais on veut aussi favoriser l’achat local, permettra aux gens de faire un retour aux traditions d’antan et d’inciter les gens à vivre en communauté, mais aussi d’avoir une certaine indépendance alimentaire, un enjeu qui me tient beaucoup à coeur depuis mon élection à titre de mairesse », ajoute-t-elle

Un autre des buts derrière ce projet est de réunir les gens autour d’une activité commune, soit celle de cuisiner. « On espère que l’odeur du pain qui cuit attirera et donnera envie à certains de faire leur propre pain ou de se faire un bon pique-nique entre amis au parc. » 

Un budget oscillant entre 1500$ et 2000$ est prévu pour l’achat du four à pain traditionnel.  Selon Mme. Lemieux, une seule municipalité au Québec proposerait ce service à ses citoyens. 

«  À Très-Saint-Rédempteur, nous aimons proposer à nos citoyens des choses que l’on voit rarement ailleurs. Nous avons été précurseurs de beaucoup de choses. 

Mais ce projet s’inscrit aussi dans l’arrivée récente sur notre territoire de FUSA, soit Fiducie d’utilité sociale agricoles qui mise sur la culture biologique et encourage l’indépendance alimentaire », conclut-elle. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié le 15 janvier 2026

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge