Le projet devait voir le jour en 2020, mais tout indique qu'il sera repoussé en 2021
Très-Saint-Rédempteur: un four à pain à usage citoyen en 2021
À l’instar de plusieurs municipalités et entreprises du Québec, la localité de Très-Saint-Rédempteur a dû retarder l’un de ses projets, prévus en 2020, de quelques mois, voire en 2021. Dans un avenir rapproché, le conseil municipal aimerait implanter un projet de four à pain traditionnel ouvert au public pour inciter les gens à cuisiner en famille et à se rapprocher de la terre.
Dans le contexte actuel, qui interdit les rassemblements, le projet demeure à ce stade, mais pourrait se concrétiser au printemps-été 2021. « Pour le moment, rien n’est concrétisé, mais oui, c’est notre volonté d’installer un four à pain dans l’un de nos parcs afin que les familles puissent cuisiner leur propre pain ou un autre mets et se réunir. Mais comme les conditions ne sont pas idéales cette année pour cela, le projet est repoussé, mais pourrait voir le jour en 2021 », raconte la mairesse Julie Lemieux.
Achat local et indépendance alimentaire
L’infrastructure comportera une porte en fonte et permettra de faire cuire du pain, mais aussi de la pizza ou d’autres mets. « Par cette initiative, on veut que Très-Saint-Rédempteur revienne une municipalité échelle humaine où les gens se réunissent autour d’une table et font une activité ensemble comme cuisiner. Mais on veut aussi favoriser l’achat local, permettra aux gens de faire un retour aux traditions d’antan et d’inciter les gens à vivre en communauté, mais aussi d’avoir une certaine indépendance alimentaire, un enjeu qui me tient beaucoup à coeur depuis mon élection à titre de mairesse », ajoute-t-elle.
Un autre des buts derrière ce projet est de réunir les gens autour d’une activité commune, soit celle de cuisiner. « On espère que l’odeur du pain qui cuit attirera et donnera envie à certains de faire leur propre pain ou de se faire un bon pique-nique entre amis au parc. »
Un budget oscillant entre 1500$ et 2000$ est prévu pour l’achat du four à pain traditionnel. Selon Mme. Lemieux, une seule municipalité au Québec proposerait ce service à ses citoyens.
« À Très-Saint-Rédempteur, nous aimons proposer à nos citoyens des choses que l’on voit rarement ailleurs. Nous avons été précurseurs de beaucoup de choses.
Mais ce projet s’inscrit aussi dans l’arrivée récente sur notre territoire de FUSA, soit Fiducie d’utilité sociale agricoles qui mise sur la culture biologique et encourage l’indépendance alimentaire », conclut-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.