Patrouille équestre temporaire
Des chevaux pour informer et sensibiliser les amateurs de plein air à Saint-Lazare
En cette période où l’achalandage est plus prononcé dans les sentiers récréatifs de la Ville de Saint-Lazare, la municipalité se tourne vers une solution temporaire: une patrouille équestre. L’objectif? Sensibiliser les marcheurs et coureurs sur la réglementation municipale en vigueur.
« Avec la situation actuelle, plus de gens de la région, mais aussi de l’extérieur viennent marcher ou courir dans nos sentiers. Au cours des dernières semaines, nous avons reçu plusieurs plaintes de citoyens concernant la présence de vélos dans les sentiers, ce qui est interdit, ainsi que celle de chiens non attachés. La Ville a donc décidé d’opter pour la mise en place temporaire d’une patrouille équestre selon un horaire aléatoire », raconte Daniel Boyer, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare.
Des chevaux pour sensibiliser et informer
Pourquoi une patrouille équestre? Parce que la Ville de Saint-Lazare a une étroite relation avec les chevaux depuis des décennies et qu’elle souhaitait poursuivre celle-ci via cette initiative. « Ce service est offert par la firme de sécurité Groupe Sûreté, la même qui patrouille sur notre territoire. Tout en circulant dans les sentiers, les cavaliers vont à la rencontre des citoyens qui y marchent ou y courent pour les sensibiliser et les informer sur les règlements municipaux à respecter dans ces lieux. Ils leur en apprendront plus également sur les bons comportements à adopter face à un cheval. Les patrouilles ont lieu dans le secteur de La Pinière, mais aussi un peu partout sur tout le territoire de Saint-Lazare », ajoute-t-il.
Par exemple, au cours de la dernière fin de semaine, les agents patrouilleurs se sont rendus dans le secteur situé au nord du Chemin Saint-Angélique, près du « Pit Chevrier », et au parc Ivor-McLeod.
Constats au récalcitrant
Ayant pour mission première d’informer et de sensibiliser les citoyens et visiteurs de l’extérieur à la réglementation municipale, les patrouilleurs peuvent aussi émettre des constats aux contrevenants. « C’est l’un de leurs mandats, même si ce n’est pas le principal. Pour le moment, le volet équestre de la patrouille devrait demeurer en place jusqu’à la fin juin. Il est possible qu’elle reste plus longtemps en fonction de l’achalandage dans les sentiers au cours de la saison chaude », mentionne M. Boyer.
Au cours des derniers jours, d’autres chevaux se sont greffés, le temps de quelques heures, à la patrouille équestre municipale, soit ceux de la Sûreté du Québec. « On était bien content et chanceux d’avoir les cavaliers de la SQ à nos côtés. Nous espérons qu’ils reviendront nous voir prochainement », conclut M. Boyer.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.