Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Prévention

Écluses de Pointe-des-Cascades: maintes tentatives du MTQ pour sécuriser les lieux

durée 07h00
1 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En mai, Néomédia rapportait que les rassemblements sont fréquents aux écluses de Pointe-des-Cascades lors de périodes de chaleur accablante, malgré que la baignade y soit interdite. D’ailleurs, à la suite d’une demande effectuée au MTQ, propriétaire des lieux, il a été permis d’apprendre que ce dernier multiplie les actions dans le dossier pour sécuriser l’endroit. 

Au cours des dernières années, le Ministère a réparé les clôtures en place à de multiples reprises, remplacé les panneaux vandalisés, installé des poteaux et des chaînes pour délimiter les abords du canal et éviter des chutes accidentelles et ajouté d'autres mesures dissuasives telles des clôtures, des barrières en béton et davantage de signalisation interdisant la baignade dans le secteur de l’écluse no 1 (qui est plus facile d’accès). 

Notons qu’au moment d’écrire ces lignes, entre 25 et 30 panneaux, d’une dimension de 30 po par 35 po sont déjà installés sur les lieux (écluses no 1, 2, 3) pour décourager les baigneurs. 

Malheureusement, les clôtures sont régulièrement coupées, les murets de béton sont déplacés et certains ont même déjà été jetés dans le canal par des contrevenants qui s’y sont rendus. 

Surveillance été comme hiver

Le MTQ confirme à Néomédia que des vérifications approfondies des lieux sont effectuées sur une base régulière hiver comme été. Durant la saison froide, une fois par mois, des patrouilleurs du MTQ s’y rendent pour s'assurer que la signalisation en place ne soit pas altérée ni vandalisée, qu’aucune brèche ne soit faite dans les clôtures et que les portes et fenêtres soient placardées. L’été, les patrouilles ont lieu deux fois par mois. Si des réparations sont requises, elles seront effectuées rapidement (en quelques jours).

Clôtures étanches, une solution? 

Mais pourquoi ne pas installer sur place des clôtures parfaitement étanches rendant l’accès à l’eau impossible? Tout simplement, car cela n’est pas physiquement réalisable sur le terrain en raison de l’étendue de la zone et sa topographie . 

Le MTQ insiste aussi que le fait que l'application des règlements (ex. : interdiction de baignade) sur les terrains publics relève de la police. Le Ministère ne peut pas, légalement, empêcher une personne de se baigner. 

Plusieurs partenaires impliqués dans le dossier

Depuis des années, des discussions ont lieu entre les instances afin de diminuer les incidents qui surviennent sur place. Les enjeux de sécurité dans ce secteur font l'objet d'échanges réguliers avec les partenaires concernés, notamment avec la ville de Pointe-des-Cascades, la Sûreté du Québec et la MRC Vaudreuil-Soulanges.

À court terme, le MTQ va réparer les clôtures dès la semaine prochaine À plus long terme, une entente est en préparation entre le Ministère et la MRC. 

À l’approche de l’été, le Ministère rappelle aux citoyens d’être prudents sur les cours d’eau et à proximité de points d’eau, de respecter les consignes de sécurité et de ne pas s’aventurer aux endroits interdits à la baignade, et ce, pour leur propre sécurité. « S’il y a des panneaux d’interdiction, ce n’est pas pour rien, le danger est réel », souligne Karine Abdel, conseillère en communications. 

Le Ministère demande aussi aux citoyens de ne pas endommager le mobilier urbain.

 

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...

La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...