Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE COVID-19

Centraide Sud-Ouest du Québec fait ses premiers investissements du Fonds d’urgence

durée 13h30
20 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans la foulée des répercussions négatives de la COVID-19 sur une grande partie de la population de la région, Centraide Sud-Ouest du Québec a dévoilé ses premiers investissements réalisés grâce à son Fonds d’urgence

Ce Fonds a été créé il y a quelques semaines pour soutenir les personnes les plus vulnérables durant la pandémie, en permettant aux organismes de première ligne de poursuivre la prestation de leurs services, si essentiels en cette période trouble.

Ces tout premiers investissements, totalisant 58 725 $, seront redistribués dans huit organismes du Sud-Ouest du Québec, dont Moisson Sud-Ouest, Tel-Aide, Un coin de chez nous, Répit Le Zéphir, la Popotte roulante de Valleyfield, le Centre sur l’Autre Rive, OVPAC et La Bouffe aditionnelle.

D’autres annonces suivront incessamment, alors que l’équipe de Centraide procède à une analyse hebdomadaire des demandes. Pour ce faire, un comité aviseur, composé 3 experts du développement social des MRC du territoire accompagnés par l’équipe de Centraide SOQ, étudie chaque demande et s’assure qu’aucun dédoublement de financement subsiste, formule par la suite ses recommandations à la direction de Centraide qui procède aux décaissements rapidement.

Les investissements mentionnés, ainsi que ceux qui seront annoncés ultérieurement, sont rendus possibles grâce à la participation de nombreuses grandes entreprises de la Province, d’organisations régionales, de plusieurs donateurs individuels ainsi que des annonces provenant des deux paliers gouvernementaux.

Ils permettront de soutenir directement les personnes vulnérables et leur famille, des aînés isolés par la mise sur pied de services de préparation de repas et de livraison à domicile. Il en est de même pour l’aide à l’itinérance et en santé mentale, alors que la fermeture récente des espaces sociaux augmente la pression sur les organismes.

L’argent servira également à acheter des denrées et autres produits essentiels pour répondre à des besoins pressants provenant de ménages plus à risque. Le soutien aux travailleurs et bénévoles affairés à maintenir des services pour les populations fait également partie des services soutenus par Centraide Sud-Ouest du Québec.

Lancé il y a seulement quelques semaines, le Fonds d’urgence de Centraide Sud-Ouest du Québec a reçu un appui immédiat de la part de la population et des entreprises et c’est un montant de quelque 130 000 $ qui a été amassé jusqu’à maintenant.

Mais compte tenu des demandes d’aide qui continuent d’affluer et à mesure que de plus en plus de gens sont touchés par le COVID19, le besoin va s’accroître, dépassant ce que notre financement actuel peut soutenir. La générosité des entreprises et des individus en mesure d’y souscrire est plus que jamais nécessaire.

Il est possible de contribuer au Fonds d’urgence COVID-19 de Centraide Sud-Ouest du Québec, don direct: jedonneenligne.org/centraidesoq/COVID19.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Incendies résidentiels : les bons réflexes pour éviter le pire

Chiffon enduit de teinture laissé dans une poubelle, cendres chaudes disposées dans une chaudière de plastique près du foyer, avertisseur de fumée débranché ou périmé, voilà quelques mauvaises habitudes qui peuvent causer un incendie aux lourdes conséquences. Quels sont les bons comportements à adopter pour éviter ce type de désagréments?  Pour ...

Publié hier à 12h00

Départ annoncé du ministre des Transports: rien ne change pour DEV

Selon Radio-Canada, Jonatan Julien, l’actuel ministre des Transports du Québec, ne sollicitera pas de nouveau mandat lors des prochaines élections. Cette nouvelle survient à peine quelques jours après sa visite locale au sujet du parachèvement de l’autoroute 20. Pour Joanne Brunet, directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), ce ...

Publié hier à 8h00

Sensibiliser pour prévenir les troubles alimentaires

Qui dit février, dit Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. En effet, du 1er au 7 février, des organismes unissent leurs forces afin de briser les tabous autour des troubles alimentaires. Le nombre est frappant: on estime que 300 000 personnes aux Québec conjuguent avec un trouble alimentaire.  Parmi les plus connus, ...

app-store-badge google-play-badge