Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE COVID-19

« Les demandes de dépannage alimentaire ont doublé. » - Geneviève St-Jacques Thériault

durée 10h06
16 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour la première semaine du mois d’avril, ce sont 2 000 kg de plus de denrées alimentaires qui ont été distribués par la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest, comparativement à la même semaine en 2019. C’est du moins ce que nous confirme Geneviève St-Jacques Thériault, directrice développement et philanthropie au sein de l’organisme. 

Bien que la banque alimentaire ne desserve uniquement que le tiers des organismes accrédités, Mme St-Jacques Thériault indique que les demandes de dépannage alimentaire ont doublé dans les dernières semaines. « En ce moment, nous sommes en mesure de desservir que les organismes ouverts, dont un total de 24 sur les 81 organisations sur notre territoire. Cela nous permet de faire la distribution auprès des organismes qui eux, font de l’aide directe à la population », explique la directrice du développement et de la philanthropie. 

Nouvelle logistique

Moisson Sud-Ouest, la seule banque alimentaire du Suroît, ne manque actuellement pas de denrées, mais a énormément de travail compte tenu des mesures d’hygiène nécessaires pour la manipulation des denrées, mais aussi des entrées et sorties qui sont plus importantes.

En effet, son personnel suit des directives strictes pour limiter la propagation du virus. Notons que pour réduire les risques, les organismes accrédités doivent respecter les heures déterminées pour la cueillette de commandes de denrées, venir une seule personne à la fois, se désinfecter les mains à l’entrée.

« Les défis logistiques liés à notre bâtiment trop petit demeurent, mais notre équipe fait preuve d’une grande créativité. Un conteneur congelé sera sur notre terrain dès cette semaine et d’autres démarches sont en cours pour des espaces d’entreposage supplémentaire, pour des denrées sèches et du réfrigérées », poursuit Mme St-Jacques Thériault.

« Divers partenaires dont la SAQ, Loto-Québec, le gouvernement et le Club des petits déjeuners, ont contacté le réseau des Banques alimentaires du Québec et du Canada pour être un facilitateur et acheminer les denrées adéquatement vers les citoyens. Cela a été accepté avec grand plaisir puisqu'il s'agit de notre mission de base », ajoute la directrice.

Un appel à la communauté 

Si l’organisme ne manque pas de denrées, les dons en argent sont toujours en demande. « On demande aux gens qui souhaitent nous aider de le faire via des dons monétaire, en ligne à l’adresse moissonsudouest.org. Ça évite les contacts et c’est plus sécuritaire pour tout le monde », indique la dame. 

Pour plus d’information, voir : moissonsudouest.org/depannages-alimentaires

Sur le même sujet

L’équipe de Moisson Sud-Ouest poursuit ses services, mais a des besoins urgents

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de mars 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié à 16h15

Pensions alimentaires: du nouveau dès le 1er janvier 2026

Le gouvernement du Québec informe la population que les pensions alimentaires seront indexées de 2 % à compter du 1er janvier 2026. En effet, depuis 1988, le Code civil du Québec assure l'indexation automatique des pensions alimentaires le 1er janvier de chaque année, suivant l'indice annuel des rentes établi en vertu de la Loi sur le régime de ...

Publié à 15h00

Des gens ayant à coeur la qualité des soins et des services recherchés

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest lance un appel de candidatures visant à pourvoir neuf postes sur le Comité des usagers d'établissement.  La qualité des soins et des services vous tient à cœur? Si c'est le cas, vous pourriez bien être la personne recherchée par l'instance de santé. Un des postes disponibles ...

app-store-badge google-play-badge