Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE- COVID-19

Suicide: des ressources qui oeuvrent 24-7 partout au Québec

durée 08h00
9 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette période d’incertitude qui peut être anxiogène pour la population, le Regroupement des Services d’Intervention de Crise du Québec (RESICQ) tient à rappeler la mission de ses 21 centres membres de son organisme. Ces derniers ont pour raison première de désengorger le système hospitalier et les services de première ligne en oeuvrant 24-7 pour aider les gens en détresse.

Dans la région du Suroît, le centre membre est Le Tournant. Grâce à leur expérience dans le milieu, les centres de crise sont outillés, situés partout au Québec, pour répondre à la demande en ces temps difficiles.

Forts de leurs expériences de longue date, ces ressources peuvent compter sur des intervenants dévoués qui, en période de grande perturbation, travaillent avec empathie et calme pour intervenir auprès de la population. Ces intervenants offrent un service essentiel et sont donc indispensables à la santé publique dans toute la province.

« Chaque centre de crise a une ligne d’intervention qui lui est propre. Nos services sont donc efficaces et chaque individu est dirigé adéquatement vers le centre le plus près de son lieu de résidence. Ce faisant, nos pratiques permettent d’éviter des problèmes généralisés ou d’entraîner une longue attente sur nos lignes d’intervention 24/7. Je constate aussi que même si les 21 centres sont éloignés les uns des autres, nos membres sont solidaires entre eux et c'est grâce à cette entraide dans le regroupement que tous les centres ont pu se mobiliser rapidement afin d'être prêts à faire face à la situation actuelle », mentionne la présidente du RESICQ, Roxane Thibeault.

Le RESICQ souhaite rappeler que chaque centre membre du regroupement prend bien soin d’appliquer les recommandations du gouvernement. La priorité des centres de crise reste la santé des intervenants ainsi que celle de sa clientèle dans les centres d’hébergement afin qu'ils soient le moins exposés possible au COVID-19.

Les citoyens qui en ressentent le besoin peuvent consulter le site Web www.centredecrise.ca pour trouver un centre de crise dans leur région.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 18h00

Bénévoler: une affaire de famille et de coeur pour Francine Séguin

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce jeudi 18 avril, on vous présente Francine Séguin, présidente du conseil d'administration du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges ...