Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Interdiction de circuler dans les régions éloignées : une décision nécessaire selon le PQ

durée 11h00
29 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au nom des députés de sa formation politique, le chef parlementaire du Parti Québécois, Pascal Bérubé, donne son appui à la décision annoncée aujourd'hui par le gouvernement du Québec d'interdire toute circulation non essentielle entre les régions périphériques et les grands centres.

Il lance d'ailleurs un appel à tous les citoyens du Québec : il faut respecter cette consigne importante.

« L'avis de nos directeurs régionaux de santé publique est clair : la principale menace, pour les régions périphériques, provient désormais de celles plus densément peuplées, où il y a maintenant une transmission communautaire de la maladie. Dans l'intérêt des citoyens vivant plus loin des grands centres urbains, il est nécessaire d'appliquer cette nouvelle directive », a déclaré d'emblée le chef parlementaire du Parti Québécois.

Pascal Bérubé souligne qu'en matière de personnel et d'équipements médicaux, les régions périphériques ne disposent pas des mêmes ressources que Montréal et Québec.

« Dans les régions comme la mienne, le Bas Saint-Laurent, nous devons composer au quotidien avec cette réalité; par conséquent, dans le contexte actuel, nous devons tout faire pour limiter le nombre de patients supplémentaires dans nos hôpitaux et nos cliniques. Restreindre la circulation contribuera à réduire le nombre de cas en région, donc à atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.

Le député souhaite toutefois se faire rassurant : « Il ne faut pas s'inquiéter; les déplacements essentiels demeureront permis. Nous veillerons à ce que soient maintenus les liens aériens, maritimes, ferroviaires et routiers pour le transport des biens qui sont nécessaires et des personnes n'étant pas visées par l'interdiction. »

À ce sujet, d'ailleurs, les interruptions de service annoncées récemment par certains transporteurs, dont Air Canada et Keolis, préoccupent M. Bérubé : « Nous sommes en communication constante avec le gouvernement afin que des solutions soient trouvées », assure t il.

Enfin, les députés du Parti Québécois rappellent aux citoyennes et aux citoyens que l'état de situation et les directives à jour sont disponibles à quebec.ca/coronavirus.

« Merci à chacun de vous pour tous les efforts que vous faites, et pour tous les sacrifices auxquels vous consentez au nom du bien commun. Continuons à nous entraider, restons forts et unis face à l'adversité. Et, surtout, merci de respecter les consignes de la Santé publique », a conclu Pascal Bérubé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge