Sécurité civile
Les pompiers de Pincourt signent leur nouvelle convention
Augmentation du temps de garde, ajout d’une garde en caserne lors d’alerte météorologique, augmentation de salaire de 2,5%, voilà ce que contient la nouvelle convention des pompiers et pompières de Pincourt.
Venue à échéance le 31 décembre dernier, la nouvelle convention des membres du Service des incendies de la Ville de Pincourt a été signée plus tôt cette semaine et est valide pour une durée de cinq ans.
« La signature de cette troisième convention entre la Ville et le syndicat des pompiers et pompières reflète le climat de collaboration qu’il y a entre nous. Pour le conseil, le Service d’urgence et de protection incendie assure la sécurité, la prévention et la protection des citoyens, avec une équipe de pompiers et pompières premiers répondants dédiés et engagés » souligne le maire de Pincourt, Yvan Cardinal.
« Une garde en caserne lors d’alerte météorologique a été mise en place. Ainsi, lorsque des avertissements de météo extrêmes seront en vigueur, nous aurons une équipe, en caserne, prête à intervenir au besoin. Puisque nous avons plusieurs spécialisations, nous avons également officialisé le temps de formation à 100 heures pour nos pompiers », de dire le directeur du Service d’urgence et de protection incendie, M. Yanick Bernier.
Soulignons que les pompiers de Pincourt sont spécialisés en différents types de sauvetage, notamment en eaux vives, sur glace, en hauteur et dans des espaces clos. Ils sont aussi spécialisés en désincarcération.
« Cette convention collective nous permettra de garder le standard de qualité que les pompiers et pompières offrent aux Pincourtoises et Pincourtois. Les changements climatiques et la sécurité civile sont des aspects importants de notre formation, et cette convention assurera la continuité de nos services et de niveau de dévouement », conclut le directeur.
Rappelons que le Service d’urgence et de protection incendie de Pincourt travaille en prévention auprès des jeunes, dans les écoles (primaires et secondaire), en plus de veiller à la sécurité de la population.