Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE Covid-19

Coronavirus: rappel des mesures lors d'un retour de l'étranger

durée 11h00
13 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

La série de mesures égrenées hier par le premier ministre du Québec François Legault doivent avoir pour effet de freiner la propagation rapide du coronavirus. Pour rappel, l'une concerne tous les Québécois revenant de l'étranger, quel que soit le pays: ces personnes doivent se mettre en isolement volontaire pour 14 jours. Pour les employés de la fonction publique qui reviennent récemment de voyage, l'isolement est obligatoire.

Depuis hier, le Québec est passé de 13 cas à 17 cas. Une expansion sans commune mesure avec d'autres pays, comme l'Italie ou la Chine, mais assez rapide pour que l'isolement volontaire de chaque personne ayant récemment voyagé en dehors du pays soit demandé.

Sans adopter de ton alarmiste, le chef du gouvernement québécois a fermement demandé à toutes les personnes soit qui reviennent d'un pays étranger quel qu'il soit, soit qui présentent des symptômes comparables à la grippe, de se placer en isolement volontaire pour 14 jours. L'isolement est obligatoire pour les employés de l'État issus des réseaux de la santé, de l'éducation et des services de garde. Les deux secteurs public et privé sont concernés.

Des mesures pour les salaires

Les employés exerçant au sein de la Fonction publique seront payées. Quant au secteur privé, il a été enjoint aux employeurs « d'être compréhensifs, car il est très important que les personnes qui reviennent de l'étranger restent à la maison.» Des mesures financières sont attendues ces prochains jours pour les compenser.

D'autres mesures d'aide aux entreprises qui ont des problèmes de liquidités dus au coronavirus sont également prévues.

Que faire lorsque l'on revient d'un pays étranger ?

Lors d’un retour d’un séjour à l’étranger, il est demandé de surveiller les symptômes compatibles avec le COVID-19, soit la fièvre, la toux et les difficultés à respirer, pour une période de 14 jours à partir de la date du retour au Canada.

Advenant l’apparition de ces symptômes, la première action à poser est de contacter Info-Santé 811, malgré les nombreux appels. Une infirmière évaluera la situation, transmettra les consignes appropriées et indiquera les précautions à prendre si une consultation médicale est requise. Le 811 est réservé aux gens ayant des symptômes de fièvre et de toux qui ont besoin d’un rendez-vous pour un test de dépistage. Pour toutes les autres questions liées au Coronavirus/Covid-19,  il est recommandé d’appeler le numéro 1-877-645-4545.

Rappelons que des mesures sont prises aux aéroports internationaux afin d’identifier tout voyageur de retour au Canada qui pourrait être atteint de COVID-19 et de sensibiliser les voyageurs à ce qu'ils doivent faire si des symptômes apparaissent.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une conférence qui changera votre vision de la fraude

Dans le cadre de la Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés, le Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges (CCAVS) est fier de présenter une conférence intitulée À un clic de la catastrophe ! présentée par François Charron.  M. Charron est reconnu pour sa capacité à vulgariser avec humour des sujets complexes comme la ...

Publié le 16 septembre 2025

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié le 16 septembre 2025

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

app-store-badge google-play-badge