Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plus de un demi million recueilli à l'échelle provinciale

Une somme record amassée en Montérégie lors du Défi 28 jours sans alcool

durée 08h00
4 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 1er février dernier, la Fondation Jean Lapointe chiffrait l’objectif financier du défi 28 jours sans alcool à 85 000$ pour la région de la Montérégie. Plus tôt cette semaine, l’organisme annonçait avoir dépassé ce montant, tant à l’échelle régionale que sur le plan provincial alors qu’une somme totale de 550 000$ a été recueillie pour la cause durant ce mois de 29 jours.

En Montérégie, ce sont 2 501 personnes et parrains qui ont renoncé à l’alcool pendant cette période. Au total, c’est 95 591 $ qui ont été récolté pour l’organisme, soit 10 000$ de plus que l’objectif initial.

Mais qu’est-ce qui explique cette somme record recueillie au cours des dernières semaines? « La Fondation Jean Lapointe a été en mesure d'amasser la somme record de 550 470 $, grâce à la précieuse participation de plus de 12 500 personnes qui ont propagé l'effet 28 jours en recueillant des dons pour la cause. Aussi, cette année, la Fondation a compté sur l'appui d'un porte-parole, l'animateur et humoriste, José Gaudet, qui a parlé du Défi sur plusieurs tribunes ! » explique la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe, Sylvie Rouillier.

Avec ce demi million, l’organisme entend poursuivre ses efforts de prévention dans les écoles secondaires de l’ensemble du Québec, rencontrant ainsi plus de 85 000 jeunes au cours de la prochaine année. « La participation des Québécois au Défi nous touche chaque année. Nous comptons sur cette collecte de fonds pour continuer à offrir des ateliers de qualité à nos jeunes. Il va sans dire que le dévouement de chaque personne ayant participé au Défi ou ayant fait un don représente une belle victoire pour la prévention des dépendances », ajoute-t-elle.

Voici les écoles visitées dans la région dans le cadre de cette initiative: Chêne Bleu, Collège Bourget, École secondaire Soulanges et Westwood Junior High School. 

Un don qui fait la différence

L’année dernière, ce sont plus de 80 000 élèves dans 425 écoles de 17 régions qui ont été rencontrés au Québec. Cela représente une portion immense de jeunes qui retarderont leur première consommation, qu’il s’agisse d’alcool ou de drogues. En 2017, 53 % des jeunes du secondaire avaient consommé de l’alcool, soit 7 % de moins qu’en 2011, comme quoi la prévention fonctionne et renforce le fait que la Fondation Jean Lapointe est le véritable chef de file dans la lutte contre les toxicomanies au Québec.

Cette année, ce sont 12 500 participants à travers la province qui ont pris part à cette 7édition.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Entre introspection et avenir : le regard de Mgr Faubert sur le Jubilé de Synode

Dans le cadre du jubilé, l'évêque de Valleyfield a participé à un pèlerinage des quatre grandes basiliques majeures : Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. « De voir des milliers, des centaines de milliers de fidèles d’à travers le monde se rendre à la Basilique Saint-Pierre, c’est très ...

Publié à 10h00

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ».  Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

app-store-badge google-play-badge