Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« La situation est véritablement préoccupante, mais pourrait s’avérer dramatique si elle perdure »

Blocus ferroviaire: peu d’impact sur les agriculteurs d’ici…pour l’instant

durée 08h49
27 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si l’Union des producteurs agricoles (UPA) craint une possible crise agricole, en raison du blocus ferroviaire, la situation ne semble pas être alarmante, jusqu’à maintenant, pour la région de Vaudreuil-Soulanges. C’est du moins ce que confirme Patrice Juneau, porte-parole de l’UPA, en entrevue avec Néomédia Vaudreuil-Soulanges.

« Pour le moment, l’approvisionnement en propane et en soya semble plus problématique dans les régions de l’Est du Québec. Les cas qui nous sont rapportés jusqu’à maintenant sont situés dans ces régions », indique le porte-parole.

Bien que l’organisation se veut rassurante pour les producteurs de la région, elle souligne que la situation reste préoccupante. « Les températures clémentes des derniers jours aident beaucoup, notamment au niveau de la consommation de propane. Mais, on ne se cachera pas que tout le monde est à risque. La situation est véritablement préoccupante, mais pourrait s’avérer dramatique si elle perdure », ajoute M. Juneau.

Pénurie de propane

« Des distributeurs de propane de toutes les régions, incluant dans la grande région de Montréal, ont récemment transmis aux producteurs un avis leur disant que le propane serait soit rationné, soit interrompu dans quelques jours. En moyenne, les distributeurs ont des réserves pour environ 7 à 10 jours », indique Patrice Juneau.

En entrevue avec Néomédia, le 17 février dernier, Guy Marchand, président de Budget Propane à Salaberry-de-Valleyfield, disait craindre une pénurie de propane. « Si rien n’est fait rapidement, nous allons définitivement manquer de propane », expliquait-il.

« Nos réserves d’entreposage commencent dangereusement à diminuer. Elles nous ont permis de fonctionner depuis le début de la crise, mais la semaine prochaine nous pourrions être à sec », poursuivait le président de l’entreprise qui dessert Vaudreuil-Soulanges, Salaberry-de-Valleyfield ainsi que l’ouest de la province et l’Est ontarien.

L’équipe de Néomédia a tenté de joindre M. Marchand afin d’en savoir plus sur la situation actuelle. Malheureusement, ce dernier n’avait toujours pas donné suite à nos appels au moment d’écrire ces lignes.

Inquiétudes partagées dans l'industrie

De son côté, Supérieur Propane anticipe également des pénuries critiques de l'approvisionnement en propane transporté par voie ferroviaire dans les principaux marchés canadiens, y compris les régions du Centre et de l'Est du Canada, déplorable situation qui affectera ses clients et l'ensemble de l'industrie du propane.

« En raison de l'incapacité actuelle de déplacer les wagons de propane pour approvisionner nos succursales du Centre et de l'Est du pays, nous anticipons qu'au cours des prochains jours nous commencerons à éprouver des pénuries de l'approvisionnement dans de nombreux secteurs du pays qui dépendent du propane pour chauffer et alimenter en énergie leurs résidences et entreprises, y compris de nombreux services essentiels tels que les hôpitaux et maisons de retraite », de déclarer Greg McCamus, Président de Supérieur Propane, entreprise située aux Cèdres.

« Supérieur travaille jour et nuit pour augmenter le transport du propane par le réseau routier afin de continuer de répondre aux besoins de ses clients. Avec la suspension du service de transport ferroviaire à l'est de Toronto, nous serons bientôt dans l'incapacité de maintenir notre capacité », poursuit M. McCamus.

Pression extrême sur les points d'approvisionnement

« Il n'y a tout simplement pas suffisamment de véhicules de transport ou de points de chargement et d'approvisionnement pour compenser la perte de la capacité ferroviaire à cette période de l'année. Cette situation rappelle le récent conflit de travail du CN; le manque de capacité ferroviaire mettra une pression extrême sur les points d'approvisionnement dans l'ensemble de l'Ontario, du Québec et de la région de l'Atlantique en raison de la congestion du transport disponible. »

« S’il devait avoir un rationnement de propane, à la grandeur du Québec, le gouvernement du Québec a assuré l’UPA que le secteur de l’élevage ferait partie des secteurs priorisés », poursuit Patrice Juneau.

Finalement, l’Union des producteurs agricoles souligne que le rétablissement des livraisons de propane, si elles sont perturbées, voire complètement arrêtées, ne se fera pas instantanément. Une période de retour à la normale doit aussi être prise en compte par le gouvernement fédéral, qui devra assumer ses responsabilités financières si les éleveurs subissent des pertes.

À lire également

Risque de pénurie de propane dans Vaudreuil-Soulanges

Blocus autochtone: Claude DeBellefeuille prend position pour les entreprises d'ici

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Accrocher définitivement ses ciseaux après 43 ans en coiffure

Le 30 décembre prochain, Manon Desrochers, coiffeuse de métier depuis 43 ans, va accrocher définitivement son tablier et ses instruments pour profiter d’une retraite bien méritée. Pour dresser le bilan de sa carrière bien remplie, Néomédia est allée à sa rencontre entre deux clients à L’Atelier pour Elle et lui à Les Coteaux où elle loue une ...

Publié à 16h15

Quatre collectes de denrées prévues cette fin de semaine

Cette fin de semaine, les citoyens de Pointe-des-Cascades, Pointe-Fortune, Rigaud, Très-Saint-Rédempteur, Saint-Lazare et Saint-Zotique seront appelés à faire preuve de générosité lors des collectes de denrées alimentaires prévues dans leur localité.  Chaque année à cette période de l'année, différentes collectes et guignolées s'organisent afin ...

Publié à 14h00

Moisson Sud-Ouest annonce une collecte de rue

Le 4 décembre 2025 de 6h00 à 18h00 se fera la collecte de rue de la 22e édition de la Guignolée des médias du Suroît sur 16 intersections de la région. La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest invite les automobilistes à préparer leur argent comptant et à la déposer dans les chaudières des bénévoles pour contribuer à mettre fin à la faim dans la ...

app-store-badge google-play-badge