Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Comment diminuer l’impact écologique des emballages d’expédition à Montréal?

durée 15h26
1 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

 

Peu importe l’industrie dans laquelle on œuvre, il est difficile d’éviter la question environnementale, particulièrement au niveau des emballages d’expédition. Depuis quelques années, la Ville de Montréal tente de combattre le désastre écologique en imposant des lois, comme le bannissement du plastique à usage unique et la diminution de la production de CO2 par les feux de bois.

Cependant, le développement du commerce en ligne et la popularisation de la livraison à domicile posent un énorme problème. Pour assurer la qualité et l’intégrité des produits après la livraison, il est nécessaire de bien les emballer. Par contre, plusieurs matériaux utilisés pour les emballages d’expédition polluent énormément.

Heureusement, de nombreuses compagnies d’emballages d’expédition offrent des options écologiques pour diminuer l’empreinte environnementale d’une livraison. Par ailleurs, des solutions alternatives existent également pour éviter l’utilisation d’emballages polluants.

Voici quelques trucs :

Utilisez des matières de remplissage biodégradables ou faites en matériaux recyclés

Évidemment, le papier bulle et la styromousse représentent des options très pratiques et peu dispendieuses pour emballer des produits. Par contre, ces matériaux se recyclent difficilement et prendront des centaines d’années à se décomposer dans un dépotoir. Pour éviter ce problème, il est possible d’utiliser des mousses de remplissage biodégradables ou bien du papier recyclé comme des journaux. Par ailleurs, il existe également des sacs de plastique en papier bulle biodégradables.

Assurez-vous que les matières utilisées sont bel et bien recyclables

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les infrastructures de recyclage québécoises qui possèdent les bonnes machines pour recycler l’ensemble des matières dites recyclables. En effet, certains plastiques, particulièrement les sacs et les contenants de très petite taille sont généralement rejetés au moment du tri et finissent leurs jours dans les décharges. De plus, les plastiques avec de nombreuses écritures et dessins trouvent également le chemin de la poubelle. Il faut aussi être vigilant avec les boîtes en carton doublées. Certains recouvrements, comme ceux en aluminium conçu pour conserver la fraîcheur des aliments, provoquent l’élimination immédiate des éléments pourtant recyclables séparément.

 

Ainsi, on recommande d’utiliser du papier journal, du papier kraft et des boîtes de carton simples pour emballer vos paquets. Si vous désirez utiliser d’autres matériaux, informez-vous dans différents centres de tri de Montréal pour connaître la vérité sur les possibilités de recyclable.

Évitez le suremballage

En effet, la meilleure méthode pour contribuer à la lutte pour l’environnement consiste à éviter de consommer. Ainsi, au moment d’emballer vos produits à expédier, n’utilisez que le nécessaire. L’objectif se résume en l’atteinte du point de chute par un objet en un seul morceau. Vous n’avez pas à prendre cinq sacs de plastique et du papier bulle pour envoyer des boucles d’oreilles ou un t-shirt.

Proposez différentes options de collecte

Pour éviter l’emballage, vous pouvez offrir un petit rabais à vos clients qui se déplacent en magasin pour recueillir leurs produits. Finalement, si vous livrez majoritairement sur le territoire de l’île de Montréal, vous pouvez offrir la livraison à vélo. En plus de tenir en forme les livreurs, vous diminuez l’empreinte environnementale de vos livraisons.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ».  Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

Publié hier à 10h00

Moisson Sud-Ouest recherche des bénévoles pour la Guignolée des médias

Cette année encore, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest déploiera la Guignolée des médias dans la région du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre prochain sur 16 différents sites dans 9 villes de la région: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Pincourt, Huntington, Vaudreuil-Dorion, St-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac et pour ...

app-store-badge google-play-badge