Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Marc-André Lachapelle s’est vu offrir un stage d’une journée avec l’équipe de la CÉTAM de Salaberry-de-Valleyfield.

EXCLUSIF: Son acte de bravoure lui permet de vivre une journée extraordinaire

durée 12h00
2 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Suite à son acte de bravoure du 5 janvier dernier, Marc-André Lachapelle, ce jeune homme ayant sauvé la vie d’Yvette Gingras, une résidente de Sainte-Marthe, victime d’un arrêt cardio-respiratoire, s’est vu offrir un stage d’une journée avec l’équipe de la CÉTAM de Salaberry-de-Valleyfield.

Le vendredi 31 janvier, le résident de Saint-Zotique a eu la chance de vivre une expérience hors du commun puisque pendant une journée entière, il a accompagné l’équipe de paramédics. « Ce n’est pas quelque chose que l’on fait souvent, d’offrir à des jeunes une journée d’immersion dans notre univers », explique d’entrée de jeu celui qui a pris Marc-André Lachapelle sous son aile, le chef de division, Julien Sauriol.

Ainsi toute la journée, celui qui aspire à poursuivre ses études en soins préhospitaliers d'urgence a pu se familiariser avec le métier. « Aujourd’hui, il va se promener avec moi, je vais lui présenter l’entreprise et répondre à ses questions. Nous allons aller sur diverses interventions et je vais essayer de l’exposer le plus possible et lui faire vivre de grandes interventions », poursuit M. Sauriol.

Bien heureux de vivre une telle expérience, l’étudiant au Collège de Valleyfield s’estime très chanceux. « J’étais vraiment content quand la CÉTAM m’a offert cette journée. De pouvoir passer la journée avec des gens qui font le métier que je souhaite faire, c’est vraiment exceptionnel. J’espère voir de l’action et bien sûr apprendre. »

Marc-André, compte débuter ses études en soins préhospitaliers d'urgence dès septembre 2020. D’ailleurs, la famille d’Yvette Gingras a lancé une campagne de financement GoFundMe afin d’amasser des fonds pour aider le jeune homme à payer ses études.

De Saint-Zotique à la Chambre des communes

Après avoir remis un certificat de bravoure à Marc-André Lachapelle, la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, a tenu à souligner l’acte du jeune homme, à la Chambre des communes à Ottawa. « Grâce à ses manœuvres, il a sauvé la vie de madame Yvette Gingras qui prend du mieux, de jour en jour. Cet événement lui a permis de confirmer son choix de carrière: j’ai l’assurance qu'il fera un excellent ambulancier, et j’espère que ce sera ici dans Salaberry-Suroît », de dire la députée lors de son allocution.

Le geste de Marc-André Lachapelle aura certainement changé la vie d’Yvette Gingras et sa famille, mais également la sienne.

À lire également

EXCLUSIF: Un jeune homme de 17 ans sauve la vie d’une résidente de Sainte-Marthe

EXCLUSIF: Collecte de fonds et reconnaissance d'Ottawa pour Marc-André Lachapelle

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge