Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Marc-André Lachapelle s’est vu offrir un stage d’une journée avec l’équipe de la CÉTAM de Salaberry-de-Valleyfield.

EXCLUSIF: Son acte de bravoure lui permet de vivre une journée extraordinaire

durée 12h00
2 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Suite à son acte de bravoure du 5 janvier dernier, Marc-André Lachapelle, ce jeune homme ayant sauvé la vie d’Yvette Gingras, une résidente de Sainte-Marthe, victime d’un arrêt cardio-respiratoire, s’est vu offrir un stage d’une journée avec l’équipe de la CÉTAM de Salaberry-de-Valleyfield.

Le vendredi 31 janvier, le résident de Saint-Zotique a eu la chance de vivre une expérience hors du commun puisque pendant une journée entière, il a accompagné l’équipe de paramédics. « Ce n’est pas quelque chose que l’on fait souvent, d’offrir à des jeunes une journée d’immersion dans notre univers », explique d’entrée de jeu celui qui a pris Marc-André Lachapelle sous son aile, le chef de division, Julien Sauriol.

Ainsi toute la journée, celui qui aspire à poursuivre ses études en soins préhospitaliers d'urgence a pu se familiariser avec le métier. « Aujourd’hui, il va se promener avec moi, je vais lui présenter l’entreprise et répondre à ses questions. Nous allons aller sur diverses interventions et je vais essayer de l’exposer le plus possible et lui faire vivre de grandes interventions », poursuit M. Sauriol.

Bien heureux de vivre une telle expérience, l’étudiant au Collège de Valleyfield s’estime très chanceux. « J’étais vraiment content quand la CÉTAM m’a offert cette journée. De pouvoir passer la journée avec des gens qui font le métier que je souhaite faire, c’est vraiment exceptionnel. J’espère voir de l’action et bien sûr apprendre. »

Marc-André, compte débuter ses études en soins préhospitaliers d'urgence dès septembre 2020. D’ailleurs, la famille d’Yvette Gingras a lancé une campagne de financement GoFundMe afin d’amasser des fonds pour aider le jeune homme à payer ses études.

De Saint-Zotique à la Chambre des communes

Après avoir remis un certificat de bravoure à Marc-André Lachapelle, la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, a tenu à souligner l’acte du jeune homme, à la Chambre des communes à Ottawa. « Grâce à ses manœuvres, il a sauvé la vie de madame Yvette Gingras qui prend du mieux, de jour en jour. Cet événement lui a permis de confirmer son choix de carrière: j’ai l’assurance qu'il fera un excellent ambulancier, et j’espère que ce sera ici dans Salaberry-Suroît », de dire la députée lors de son allocution.

Le geste de Marc-André Lachapelle aura certainement changé la vie d’Yvette Gingras et sa famille, mais également la sienne.

À lire également

EXCLUSIF: Un jeune homme de 17 ans sauve la vie d’une résidente de Sainte-Marthe

EXCLUSIF: Collecte de fonds et reconnaissance d'Ottawa pour Marc-André Lachapelle

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de camions de rue et d’une performance musicale ...

Publié à 10h00

Soutenir des initiatives phares de notre région

Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) a souligner cette semaine l'engagement de ses partenaires et en a profiter pour faire de grandes annonces pour la région. De nombreux investissements sociaux phares ont ainsi été présenté à la suite d'une saison marquée par la générosité, la mobilisation et des gestes concrets au service de la communauté. Des ...

Publié hier à 18h00

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

app-store-badge google-play-badge