Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Marc-André Lachapelle s’est vu offrir un stage d’une journée avec l’équipe de la CÉTAM de Salaberry-de-Valleyfield.

EXCLUSIF: Son acte de bravoure lui permet de vivre une journée extraordinaire

durée 12h00
2 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Suite à son acte de bravoure du 5 janvier dernier, Marc-André Lachapelle, ce jeune homme ayant sauvé la vie d’Yvette Gingras, une résidente de Sainte-Marthe, victime d’un arrêt cardio-respiratoire, s’est vu offrir un stage d’une journée avec l’équipe de la CÉTAM de Salaberry-de-Valleyfield.

Le vendredi 31 janvier, le résident de Saint-Zotique a eu la chance de vivre une expérience hors du commun puisque pendant une journée entière, il a accompagné l’équipe de paramédics. « Ce n’est pas quelque chose que l’on fait souvent, d’offrir à des jeunes une journée d’immersion dans notre univers », explique d’entrée de jeu celui qui a pris Marc-André Lachapelle sous son aile, le chef de division, Julien Sauriol.

Ainsi toute la journée, celui qui aspire à poursuivre ses études en soins préhospitaliers d'urgence a pu se familiariser avec le métier. « Aujourd’hui, il va se promener avec moi, je vais lui présenter l’entreprise et répondre à ses questions. Nous allons aller sur diverses interventions et je vais essayer de l’exposer le plus possible et lui faire vivre de grandes interventions », poursuit M. Sauriol.

Bien heureux de vivre une telle expérience, l’étudiant au Collège de Valleyfield s’estime très chanceux. « J’étais vraiment content quand la CÉTAM m’a offert cette journée. De pouvoir passer la journée avec des gens qui font le métier que je souhaite faire, c’est vraiment exceptionnel. J’espère voir de l’action et bien sûr apprendre. »

Marc-André, compte débuter ses études en soins préhospitaliers d'urgence dès septembre 2020. D’ailleurs, la famille d’Yvette Gingras a lancé une campagne de financement GoFundMe afin d’amasser des fonds pour aider le jeune homme à payer ses études.

De Saint-Zotique à la Chambre des communes

Après avoir remis un certificat de bravoure à Marc-André Lachapelle, la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, a tenu à souligner l’acte du jeune homme, à la Chambre des communes à Ottawa. « Grâce à ses manœuvres, il a sauvé la vie de madame Yvette Gingras qui prend du mieux, de jour en jour. Cet événement lui a permis de confirmer son choix de carrière: j’ai l’assurance qu'il fera un excellent ambulancier, et j’espère que ce sera ici dans Salaberry-Suroît », de dire la députée lors de son allocution.

Le geste de Marc-André Lachapelle aura certainement changé la vie d’Yvette Gingras et sa famille, mais également la sienne.

À lire également

EXCLUSIF: Un jeune homme de 17 ans sauve la vie d’une résidente de Sainte-Marthe

EXCLUSIF: Collecte de fonds et reconnaissance d'Ottawa pour Marc-André Lachapelle

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Journée québécoise du « steamé »: La Frite à Brigitte embarque dans le mouvement

Aujourd'hui le 6 mai, les Québécois célèbreront le hot-dog vapeur comme il se doit, grâce, ou à cause c'est selon, de l'humoriste Mathieu Dufour. L'idée de nommer officiellement le 6 mai, la Journée québécoise du « steamé », n'a peut-être pas trouvé écho auprès du premier ministre du Québec François Legault, mais pour plusieurs entreprises et ...

Appel de candidatures pour siéger sur le Comité art, culture et toponymie des Coteaux

La Municipalité des Coteaux lance un appel de candidatures destiné aux citoyens de sa localité qui aimeraient s'impliquer à la promotion de la culture, des arts et du patrimoine sur son territoire.  Toute personne qui souhaite contribuer activement à leur promotion et à leur valorisation est invitée à déposer leur candidature pour siéger sur le ...

Acouphènes: une meilleure compréhension du problème est source d'espoir

Les scientifiques ont aujourd'hui une meilleure compréhension des acouphènes et des options de traitement de plus en plus efficaces sont disponibles, a indiqué un spécialiste de l'Université Harvard lors d'une longue conversation avec La Presse Canadienne. Les acouphènes sont ces sons persistants ― des sifflements, des bourdonnements, des ...