Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Être au bon endroit au bon moment

EXCLUSIF: Un jeune homme de 17 ans sauve la vie d’une résidente de Sainte-Marthe

durée 11h00
10 janvier 2020
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« J’ai seulement fait ce que j’avais à faire, rien de plus. »  Pour la famille d’Yvette Gingras, Marc-André Lachapelle a fait bien plus que ce qu’il devait faire. Il a sauvé la vie d’une mère, d’une soeur, d’une grand-maman, d’une tante, d’une amoureuse.  Âgé de 17 ans, étudiant en sciences humaines au Cégep de Valleyfield et habitant Saint-Zotique, Marc-André Lachapelle était loin de se douter que ses notions de sauvetage lui seraient utiles un matin froid de janvier 2020. 

Le dimanche 5 janvier 2020, 7 h 45, route 201, coin Saint-Henri à Sainte-Marthe. Si Marc-André Lachapelle avait seulement tourné un kilomètre avant comme lui proposait son ami, l’histoire aurait possiblement été tragique. « Je me rendais au travail, au Mont Rigaud. Pour m’y rendre, je prends toujours la route 201 et je tourne au chemin Saint-Henri. Ce matin là, mon ami me disait que le chemin le plus rapide était en passant par Saint-Guillaume. Bref, nous avons voulu tester qui de nous deux allait arriver en premier au travail. Il a donc décidé de prendre Saint-Guillaume et moi, j'ai continué pour prendre mon chemin habituel.»

Près de l’intersection de la route 201 et du chemin Saint-Henri, une voiture est arrêtée et un homme sort une dame de la voiture et la couche au sol. « Dès que j’ai vu la dame par terre, je me suis arrêté », explique-t-il. « Comme je portais ma veste de sauveteur, j’ai enlevé mon manteau, j’ai montré mon insigne à l’homme et tout de suite, j’ai pratiqué les manoeuvres de réanimation en attendant les premiers répondants. » 

Treize minutes qui sauvent une vie

Marc-André Lachapelle a effectué un massage cardiaque externe, durant plus d'une dizaine de minutes en attendant les premiers répondants. « Il était 7 h 45 quand j’ai commencé et les premiers répondants sont arrivés vers 7 h 58. J’ai demandé s’ils voulaient prendre le relais, mais ils m’ont laissé terminer ma série et ensuite ils ont pris la dame en charge. »

Les premiers répondants de Sainte-Marthe, les pompiers et les ambulanciers se sont rendus sur place afin de venir en aide à la victime. C’est finalement à l’aide d’un défibrillateur que le coeur d'Yvette s’est remis à battre. « Je n’ai pas réussi à lui faire reprendre conscience, mais quand elle est partie en ambulance, elle avait un pouls et c’est tout ce qui comptait pour moi. »

« J’ai seulement fait ce que j’avais à faire »

Pour la famille d’Yvette Gingras, Marc-André est un héros, un ange. « S’il n’était pas passé par là, s’il n’avait pas eu la décence de s’arrêter, je ne crois pas que ma soeur serait encore avec nous aujourd’hui », explique Alain Gingras, le frère de la victime. « Pourtant, je n’ai fait que ce que j’avais à faire. Pour moi, il était tout simplement normal de m’arrêter et de venir en aide », ajoute le jeune homme. 

« Ma famille et moi lui en serons éternellement reconnaissants. Marc-André fait désormais partie de notre famille et je sais très bien qu’une fois ma soeur remise sur pied, elle voudra rencontrer celui qui lui a sauvé la vie », ajoute M. Gingras, lors de notre rencontre avec Marc-André. 

Un événement qui marquera toute une vie

Si le matin du 5 janvier restera à jamais dans la mémoire de la famille d’Alain, il le sera également dans celle de Marc-André. « J’hésitais entre aller étudier en technique policière ou devenir ambulancier. Mon choix s’est fait ce matin-là. De réaliser ce que j’étais capable de faire et de sauver une vie m’a confirmé mon choix de carrière », souligne l’étudiant au Collège de Valleyfield. 

Pour la résidente de Sainte-Marthe, elle est toujours aux soins intensifs, mais son état est stable. Âgée de 51 ans, Yvette Gingras a été victime d’un arrêt cardiorespiratoire qui aurait pu lui être fatal si ça n’avait pas été de la vivacité d’esprit et de l’altruisme d’un jeune homme de 17 ans qui s’est littéralement trouvé au bon endroit au bon moment. Comme quoi le destin fait bien les choses.



 

commentairesCommentaires

15

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Christine
    temps Il y a 4 ans
    Bonjour Marc-André, Je suis une cousine d'Yvette. Je te remercie du fond du coeur pour ton intervention qui a su faire revenir ma cousine en vie dimanche dernier. Tu sais, nous devions tous se voir la veille afin de partager un repas, mais la vie en a fait autrement. Par contre, grâce à ton geste héroïque, nous avons eu la chance de nous voir a l’hôpital et surtout parler de ce que tu venais de faire. La famille sommes reconnaissant à jamais. Merci d'être l'ange Marc-André ;-) xox
  • JD
    Jeannine Dandurand
    temps Il y a 4 ans
    bravo a ce jeune qui a sauver la vie a cette dame et il mérite une médaille de bravour car s'en lui cette dame ne serais plus de ce monde bravo
  • GL
    Gino Lévesque
    temps Il y a 4 ans
    Wow, je peux juste dire bravo à ce jeune homme. La vie lui en dois toute qu'une!
  • NG
    Nicole Goudreau
    temps Il y a 4 ans
    ce matin là Marc André, ta route était déjà tracée, tu avais quelqu'un sur ton chemin qui avais besoin d'aide et tu l'as sauvé , je ne l'oublirai jamais et te ne remercierai jamais assez , tu as sauvé ma fille .merci encore
  • J
    jonathan
    temps Il y a 4 ans
    hi mark
  • LG
    Lucie Gervais
    temps Il y a 4 ans
    Ce jeune homme a une belle nature intrinsèque, il est altruiste, généreux, courageux.
    En France dans un cas similaire M. Macron avait donné une récompense à un homme qui avait sauvé la vie d’un enfant, en escaladant un immeuble.

    Svp donnons à ce jeune homme de 17 ans, une bourse d’étude pour qu’il puisse accomplir ses études en technique ambulancière. Il sera un héros à vie.



  • MAGL
    Marc-Antoine Gingras-L'Abbé
    temps Il y a 4 ans
    Marc-André, il n'y a pas assez de mot pour exprimer mes remerciments et ma gratitide pour le matin du 5 Janvier. Ma mère ne serait probablement plus avec nous si ce n'était pas de ton aide! Merci, merci... Merci infiniment!
  • L
    Lalonde
    temps Il y a 4 ans
    Bravo jeune homme le beau geste que tu as fait à la dame .tu es un héros
  • LL
    LOUIS LORTIE
    temps Il y a 4 ans
    BRAVOS VOUS VENEZ DE TROUVEZVOTRE VOIX SES DANS VOUS MERCI POUR VOUS A+
  • LG
    Lise Goudreau
    temps Il y a 4 ans
    Merci jeune homme d'être arrêté prêter mains forte à Rob pour secourir ma nièce en pleine crise cardiaque.
  • NL
    Nicole Landry
    temps Il y a 4 ans
    tu vas faire un excellent ambulancier ne doute jamais de toi la vie t as permise de comprendre ou était ta place bravo a toi et merci de tout mon coeur pour ce magnifique geste que tu as posé tu as sauvé une vie gratitude a l infini je ne te connais pas mais je t admire beaucoup bon cheminement dans ta carrière d ambulancier et sois toujours a l écoute de ton coeur bravo bravo a toi
  • LJ
    Lise Jolicoeur
    temps Il y a 4 ans
    Wow je suis impressionnée par ce bel acte. Dans ce monde des téléphones intelligents et du manque de relation interpersonnelle des jeunes aujourd’hui, son acte de courage est exceptionnel. Bravo mon homme et j’espère que ton bel acte soit souligné et vu par tout le monde.
  • GB
    gregoire beaudin
    temps Il y a 4 ans
    Bravo Marc -André Lachapelle pour ce beau geste,,de Chicoutimi je te dit MERCI.
  • MDM
    Manon de Montigny
    temps Il y a 4 ans
    Mes plus sincères félicitations pour ce beau geste et présence d’esprit Marc-André 👍
  • RC
    Roger carriere
    temps Il y a 4 ans
    Bravo mon homme tu était a l heure au rendez-vous chapeau a toi
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Bazar annuel de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac se tiendra en juin

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra les 1er et 2 juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique située au 1176 rue Principale. Les dons d'articles en bon état seront acceptés durant tout le mois de mai.  Pendant les 31 jours de ce cinquième mois de l'année, les citoyens intéressés ...

Hausse des choix de résidence en médecine familiale, malgré 70 postes vacants

À l'issue des résultats du deuxième tour de jumelage des futurs médecins par rapport à leur choix de résidence, la majorité des postes vacants sont restés en médecine familiale au Québec. Toutefois, la FMRQ voit les choses d'un bon œil, puisqu'on observe une légère hausse des choix des étudiants en médecine familiale.  Selon les données du ...

durée Hier 16h15

Visites de prévention d'incendie à Rigaud

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rigaud, entamera dans les prochains jours, des visites résidentielles dans le cadre de son programme de prévention. L'objectif ultime de ces visites est de réduire les pertes de vie et les pertes matérielles. Les pompiers et pompières dûment identifiés et se déplaçant avec un véhicule de service de ...