Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

409 100 travailleurs touchés au Québec

Hausse du salaire minimum à 13,10 $ de l'heure dès mai 2020

durée 08h00
23 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La nouvelle année qui pointe le bout de son nez, amènera une bonne nouvelle  à 409 100 personnes au Québec, dont plusieurs de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Il faudra toutefois attendre au 1er mai 2020 pour profiter de celle-ci: la hausse du général du salaire minimum qui passera à 13,10$ de l’heure.

Selon le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, cette augmentation de 4,8 % permettra d'atteindre, pour la période 2020‑2021, la cible d'un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen.

Rappelons que la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), s'est montrée en accord avec cette hausse du salaire minimium.

Notons que plus de la moitié des travailleurs concernés par cette hausse, soit 235 700 sont des femmes. Ainsi, à compter du 1er mai 2020: 

  • le taux général du salaire minimum passera à 13,10 $ l'heure (+0,60 $);
  • le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire sera à 10,45 $ l'heure (+0,40 $);
  • le salaire minimum payable à un salarié affecté exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises, sera respectivement de 3,89 $ (+0,18 $) et de 1,04 $ (+0,05 $) du kilogramme.

La révision annuelle des taux de salaire minimum vise l'équilibre entre les effets d'une hausse du salaire minimum sur le pouvoir d'achat des salariés, la compétitivité des entreprises, le niveau d'emploi, l'incitation au travail et l'incidence sur la pauvreté.

« La hausse du salaire minimum que je propose aujourd'hui permettra aux travailleuses et travailleurs ainsi qu'aux entreprises de profiter du dynamisme économique actuel. Elle augmentera ainsi le pouvoir d'achat des salariés et réduira l'incidence de la pauvreté, tout en respectant la capacité financière de payer des entreprises sans nuire à leur compétitivité », précise Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Municipalité des Coteaux annonce un changement à sa direction générale

Le conseil municipal de la Municipalité des Coteaux a entériné, lors de sa séance du lundi 15 septembre dernier, le départ de Pamela Nantel, directrice générale de la Municipalité, dont la démission prendra effet le 26 septembre 2025. Mme Nantel a occupé ses fonctions avec engagement et professionnalisme, contribuant activement au développement ...

Publié hier à 16h15

Une conférence qui changera votre vision de la fraude

Dans le cadre de la Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés, le Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges (CCAVS) est fier de présenter une conférence intitulée À un clic de la catastrophe ! présentée par François Charron.  M. Charron est reconnu pour sa capacité à vulgariser avec humour des sujets complexes comme la ...

Publié le 16 septembre 2025

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

app-store-badge google-play-badge