Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

409 100 travailleurs touchés au Québec

Hausse du salaire minimum à 13,10 $ de l'heure dès mai 2020

durée 08h00
23 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La nouvelle année qui pointe le bout de son nez, amènera une bonne nouvelle  à 409 100 personnes au Québec, dont plusieurs de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Il faudra toutefois attendre au 1er mai 2020 pour profiter de celle-ci: la hausse du général du salaire minimum qui passera à 13,10$ de l’heure.

Selon le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, cette augmentation de 4,8 % permettra d'atteindre, pour la période 2020‑2021, la cible d'un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen.

Rappelons que la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), s'est montrée en accord avec cette hausse du salaire minimium.

Notons que plus de la moitié des travailleurs concernés par cette hausse, soit 235 700 sont des femmes. Ainsi, à compter du 1er mai 2020: 

  • le taux général du salaire minimum passera à 13,10 $ l'heure (+0,60 $);
  • le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire sera à 10,45 $ l'heure (+0,40 $);
  • le salaire minimum payable à un salarié affecté exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises, sera respectivement de 3,89 $ (+0,18 $) et de 1,04 $ (+0,05 $) du kilogramme.

La révision annuelle des taux de salaire minimum vise l'équilibre entre les effets d'une hausse du salaire minimum sur le pouvoir d'achat des salariés, la compétitivité des entreprises, le niveau d'emploi, l'incitation au travail et l'incidence sur la pauvreté.

« La hausse du salaire minimum que je propose aujourd'hui permettra aux travailleuses et travailleurs ainsi qu'aux entreprises de profiter du dynamisme économique actuel. Elle augmentera ainsi le pouvoir d'achat des salariés et réduira l'incidence de la pauvreté, tout en respectant la capacité financière de payer des entreprises sans nuire à leur compétitivité », précise Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge