Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue Q&R

Mordre dans la vie, malgré un handicap physique : le quotidien d'Isabelle Giard

durée 12h13
3 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous présente Isabelle Giard, une résidente de Vaudreuil-Dorion âgée de 33 ans et qui est atteinte de spina-bifida.

Isabelle Giard est loin de laisser son fauteuil roulant l'empêcher de profiter de la vie. Paddle board, camping, CrossFit, rien n'arrête cette jeune femme de pratiquer une multitude d'activités.

Néomédia s'est entretenu avec la femme pour en apprendre plus sur sa réalité et son quotidien.

Isabelle, expliquez-nous le spina-bifida.

En fait, c'est tout simplement une malformation de la colonne vertébrale. Plus jeune, je pouvais marcher avec des béquilles et des orthèses. J'ai du subir environs 13 opérations quand j'étais enfant dont une à 12 ans qui consistait à installer une tige de métal le long de ma colonne vertébrale. Depuis, je suis en fauteuil roulant. 

Comment cela affecte votre quotidien ?

En fait, mes parents et mon conjoint m'ont toujours ouvert le chemin vers les possibilités et surtout ma mère qui m'a poussée à foncer dans la vie. Je n'ai jamais été du genre à m'apitoyer sur mon sort. C'est certain qu'il y a des défis. Ce n'est pas tous les endroits qui sont facilement accessibles en fauteuil roulant, il peut être aussi difficile de circuler sur les trottoirs, mais en général, j'arrive à faire la même chose que tout le monde. 

Bien que vous soyez en fauteuil roulant, vous êtes une fille très active et qui aime briser les barrières.

C'est certain. Je fais du CrossFit, je fais des courses, dont la Grande Vadrouille à Vaudreuil-Dorion. Récemment j'ai essayé le paddle board et cet été nous sommes allés faire du camping sauvage. 

Justement, vous avez documenté votre aventure en camping sur votre chaîne YouTube, expliquez-nous un peu le concept de votre chaîne. 

L'idée est partie d'un blogue écrit que je tenais pour expliquer aux gens qu'est que le quotidien d'une femme atteinte du spina-bifida. Je me suis dit qu'au lieu de l'écrire, je pourrais le montrer. C'est tout nouveau la chaîne. Ma première vidéo raconte justement notre séjour en camping. J'y explique quel équipement nous avons choisi et pourquoi. Je montre aussi qu'on peut profiter de la nature, de la forêt, et ce, même en fauteuil roulant. 

J'espère, à travers mes vidéos, pouvoir montrer aux gens les possibilités et surtout prouver qu'on peut pratiquement tout faire, mais si nous sommes confinés dans notre fauteuil. 

Croyez-vous que l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite est suffisante ?

C'est certain qu'elle l'est de plus en plus, mais il reste toujours de l'amélioration on ne se le cachera pas. Qui aurait pensé qu'un fauteuil roulant pouvant embarquer sur un paddle board? Mais c'est possible. Évidemment il est adapté, il demande plus de gens autour de nous pour nous aider, mais c'est possible. 

Si vous aviez un message à lancer aux gens qui vivent eux aussi avec des limitations quel serait-il ?

En fait, je veux simplement leur dire qu'il faut aller au-delà des obstacles. On peut très bien vivre une vie active, épanouie et faire pratiquement les mêmes choses que tout le monde. Il y a toujours des solutions qui existent. Ça demande plus de recherche, c'est vrai, mais sincèrement, tout est possible. 

Il est possible de suivre Isabelle Giard via sa chaîne YouTube, Za Roule.

Sachez également qu'il existe plusieurs établissements spécialisés et organismes communautaires œuvrant sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges auprès des personnes handicapées et de leur famille en voici quelques-uns.

Journée internationale des personnes handicapées

C'est en 1992 que l'ONU a désigné le 3 décembre en tant que Journée internationale des personnes handicapées, alors que se terminait la Décennie des Nations Unies pour les personnes handicapées (1983-1992).

Le thème cette année Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois! rappelle l’importance d’accroître la participation des personnes handicapées dans toutes les sphères de la vie en société.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge