Publicité
30 novembre 2019 - 11:00 | Mis à jour : 15:07

« Cette nouvelle politique marque un changement important. » - Raymond Larouche

La MRC lance sa nouvelle Politique de développement social durable

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

C'est en présence de près de 70 personnes, dont plusieurs élus municipaux, d'organismes communautaires de la région et des membres de la table territoriale de développement social durable, que la MRC de Vaudreuil-Vaudreuil-Soulanges a lancé sa nouvelle Politique de développement social durable (PDSD), le jeudi 28 novembre.

Grâce au soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, la table territoriale a lancé, en 2018, un processus afin de réaliser un portrait de situation et de proposer des objectifs adaptés à la nouvelle réalité du territoire. Cette mobilisation a permis de consulter 581 citoyens et citoyennes, en plus de 121 représentants d’organisation qui se sont exprimés sur un ensemble d’enjeux, dont la défavorisation au sein de nos communautés.

Au terme de cette démarche, les partenaires de la table territoriale de développement social durable ont rédigé une nouvelle politique qui cible sept priorités d’intervention soit : les soins de santé et les services sociaux, la mobilité durable, le logement, la réussite éducative et sociale des jeunes, les relations interculturelles, les services communautaires et l’alimentation.

« Il y a dix ans, Vaudreuil-Soulanges fesait preuve d'audace et de vision en lançant une première Politique de développement durable social, et ce, à l'échelle d'une MRC. Depuis l'adoption de la première politique en 2008, la MRC ajoutait un caractère social à l'ensemble de ses politiques et de ses plans directeurs pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Notre démarche de l'époque a depuis inspiré d'autres MRC, municipalités et instances de concertation régionales à suivre le développement social durable », a mentionné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

« La nouvelle politique est donc le fruit de nos efforts, mais également une promesse d'un avenir dans lequel nous nous engageons à poursuivre le développement social durable pour l'amélioration de la qualité de vie de nos citoyens », a ajouté M. Bousez.

« Dans une région en fort développement comme la nôtre, il était nécessaire de mettre à jour notre Politique de développement social durable, car pour être efficace, notre politique devait demeurer actuelle », a pour sa part souligné monsieur Raymond Larouche, président de la table de développement social durable et maire de la municipalité des Cèdres.

« Cette nouvelle politique marque un changement important. Nous avons choisi de concentrer nos actions sur des enjeux qui touchent tous les groupes d’âge et toutes les clientèles du territoire afin de maximiser l’impact sur l’ensemble des sphères du développement de Vaudreuil-Soulanges », a poursuivi le président de la Table.  

Le cadre d'intervention de la Politque

Au cours des consultations qui ont mené à la création de la nouvelle politique, les membres de la Table territoriale de développement social durable ont relevé sept priorités d'intervention et pour chacun, des objectifs à atteindre ont été mis en place. 

Parmis ces priorités, notons les soins de santé et les services sociaux, le logement, l'alimentation, la réussite éducative et sociale des jeunes, les relations interculturelles, les services communautaires et la mobilité durable. 

L’objectif du plan de mise en œuvre est de rendre concrètes les priorités d’intervention de la politique par l’identification d’objectifs spécifiques, de moyens, de partenaires responsables et de résultats souhaités. La mise en œuvre du plan d’action sera suivie et évaluée annuellement par la Table territoriale de développement social durable dont les partenaires et collaborateurs s’engageront à l’action collective par l’entremise de chantiers de travail.

Le plan de mise en œuvre s’appuiera sur les stratégies et actions potentielles identifiées durant la démarche de mise à jour de la politique, ainsi que sur les données disponibles quant aux enjeux du territoire. Suivant notre cadre de référence, le plan de mise en œuvre sera revu et bonifié ponctuellement afin de s’ajuster à la réalité.

Quand l'art et le développement social durable ne font qu'un

La soirée de lancement a également permis de mettre en valeur les talents artistiques régionaux puisque la page couverture du document été réalisée par l’artiste Agnès Robin, résidente de la municipalité de Terrasse-Vaudreuil. Les représentants de la MRC et l’artiste ont profité du lancement de la PDSD pour dévoiler l’œuvre intitulée Ensemble.

«  J'ai voulu que mon oeuvre soit une allégorie à la vision collective du développement durable de Vaudreuil-Soulanges. J'ai voulu représenter les humains sous forme d'oiseaux afin que tout un chacun se reconnaisse dans la représentation de l'oeuvre... Ces oiseaux annoncent l'épanouissement dans un environnement sain et sécuritaire des quatre nouveaux oeufs aux couleurs de l'identité visuelle du développement social durable de Vaudreuil-Soulanges. Ils inciteront à la mobilisation, à l'engagement, à l'implication et au développement dans un cadre harmonieux », a expliqué l'artiste au sujet de son oeuvre.

Pour en savoir plus sur la Politique de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges visitez le:  mrcvs.ca/planification/developpement-social-durable

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.