Plan de mesures d'urgence
Sept municipalités travaillent ensemble à l'élaboration de nouveaux plans municipaux de sécurité civile
Depuis le début de l’année, les municipalités de Sainte-Marthe, de Les Coteaux, de Saint-Clet, de Rivière-Beaudette, de Saint-Polycarpe, de Saint-Télesphore et de Sainte-Justine-de-Newton, travaillent ensemble à l’élaboration de nouveaux plans municipaux de sécurité civile conformes aux nouvelles exigences gouvernementales. Le résultat de ce travail fut présenté aux élus des sept municipalités lors d’une rencontre qui a eu lieu à Sainte-Marthe le 13 novembre dernier en soirée.
« Toutes les municipalités du Québec sont dans l'obligation de mettre en place un plan de mesures d'urgence et comme nous collaborons régulièrement, nous avons décidé de travailler ensemble à l'élaboration de nos plans », explique Michel Bélanger, directeur du service des incendies de Rivière-Beaudette, Saint-Clet et Saint-Polycarpe.
Chacune des municipalités a pu bénéficier d’une subvention de la part du Ministère de la Sécurité publique. « Cette collaboration intermunicipale a permis, d'une part de partager les ressources administratives, donc de réduire les coûts, de centraliser la banque de fournisseurs de services externes, de planifier des ententes pour l'utilisation des bâtiments municipaux », poursuit le directeur.
Ainsi, en cas d'événement majeur, chacune des municipalités faisant partie du regroupement sait exactement comment intervenir sur le territoire voisin. M. Bélanger est d'avis pour dire que cette collaboration sera grandement bénéfique pour tous les citoyens.
Un système d'alerte à la population
En plus de devoir se doter d'un plan de mesures d'urgence, les municipalités sont désormais contraintes de se doter d'un système d'alerte à la population en cas d'urgence. Ainsi, les citoyens des municipalités de Sainte-Marthe, Les Coteaux, Saint-Clet, Rivière-Beaudette, Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore et Sainte-Justine-de-Newton pourront dans les jours ou semaines à venir s'inscrire, via le site Internet de leur municipalité au système d'alerte CommAlerte.
Notez qu'il est possible pour les Clétois de s'inscrire dès maintenant.
Les alertes seront transmises, aux personnes inscrites, via courriel, message texte, téléphone cellulaire et ligne téléphonique fixe, en cas de :
- Fermeture de rues;
- Avis d'ébullition;
- Situations d'urgence;
- Bris d'aqueduc;
- Inondation;
- Toutes autres mesures d'urgence.
« Le travail se poursuivra en 2020 avec des exercices de table afin de valider l’efficacité des différents plans municipaux de sécurité civile » , conclut le directeur, M. Michel Bélanger.